Bakhti Belaïb a indiqué que le ministère du Commerce veillera à maintenir les revenus des boulangers sans avoir à augmenter le prix de la baguette de pain fixé à 8,5 DA ». « Le gouvernement n’augmentera pas le prix de la baguette de pain, ni ceux des produits de bases subventionnés par l’Etat », a-t-il rassuré.
De nouvelles mesures seront prises pour améliorer les marges bénéficiaires des boulangers sans avoir à augmenter le prix de la baguette de pain fixé à 8,5 DA, a affirmé lundi le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb.
« Il s’agit essentiellement d’utiliser un type bien précis de farine subventionnée (une farine de blé complet aux composants fibreux) dans la fabrication du pain », a précisé M. Belaïb lors d’une rencontre avec les représentants de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).
La Fédération nationale des boulangers relevant de l’UGCAA avait présenté une série de propositions pour améliorer leurs marges bénéficiaires, dont l’utilisation et la subvention de cette farine, utilisée exclusivement dans la fabrication du pain.
« Le gouvernement a donné son approbation concernant cette proposition », a indiqué M. Belaïb précisant que des réunions étaient prévues avec l’UGCAA dès la semaine prochaine pour discuter de la mise en application de cette décision.
Le ministre a souligné, dans ce contexte, que son département « veillera à maintenir les revenus des boulangers sans avoir à augmenter le prix de la baguette de pain fixé à 8,5 DA ».
« Le Gouvernement n’augmentera pas le prix de la baguette de pain, ni ceux des produits de bases subventionnés par l’Etat », a rassuré le ministre.
Depuis quelque temps, les boulangers se plaignent de difficultés financières et ont, à maintes reprises, réclamé l’augmentation de la marge de bénéfices à 20%, en réduisant le prix de la farine de 2.000 à 1.500 DA/quintal.
En 2013, une commission mixte composée de représentants du ministères du Commerce, des Finances et de l’Agriculture ainsi que la Fédération nationale des boulangers, l’Office national professionnel des céréales et le groupe industriel Eriad, a été mise sur pied pour évaluer le véritable coût de la baguette de pain.
La commission avait fixé le prix entre 9,5 et 10,5 DA en fonction des ingrédients utilisés.