Le passage à une grève illimitée reste une option envisageable, selon les médecins résidents.
Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), ne décolère pas. Après le succès de ses actions de protestation menée la semaine dernière, et qui se sont couronnées par une rencontre avec le ministre de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière M. Mokhtar Hazbellaoui, l’organisation annonce une nouvelle grève cyclique de deux jours lundi et mardi prochains.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le syndicat appelle tous les médecins résidents du pays à boycotter toutes les tâches médicales et pédagogiques durant ces deux jours. Seules les urgences seront assurées, précise le document qui appelle les futurs médecins spécialistes des CHU du Centre à savoir Alger, Blida et Tizi Ouzou à tenir un sit-in mardi au CHU de Bab El Oued à Alger.
Cette nouvelle action s’inscrit dans le cadre du combat que mène le CAMRA pour la satisfaction de sa plateforme de revendications. Celle-ci concerne la révision du service civil obligatoire pour tous les nouveaux médecins spécialistes, le traitement équitable de tous les universitaires en ce qui concerne le service national et l’amélioration de leurs conditions de travail dans le CHU ainsi que l’accès aux œuvres sociales des travailleurs de la santé publique. Enfin, ils plaident pour la révision du statut du médecin résident pour l’adapter aux nouvelles mutations que connait leur secteur en Algérie et ailleurs.
En cas de refus de la part des pouvoirs publics de prendre en charge leurs doléances, les médecins résidents pourraient aller vers une grève illimitée qui aura de graves conséquences sur le fonctionnement des CHU en Algérie. « Le passage à une grève illimitée reste une option envisageable, pour cela nous appelons l’ensemble de nos résidents à se tenir prêts à toutes les éventualités et à transmettre leurs opinions à leurs représentants respectifs », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, le 28 novembre dernier, le ministre de la Santé a reçu une délégation des médecins résidents protestataires pour discuter de leurs revendications. La rencontre s’est terminée sans résultats concrets.