Le FFS avait interpelé par le biais d’une question orale le ministre de la justice garde des sceaux, Tayeb Louh, le 09 janvier passé, sur la présentation de ces cadres et militants du FFS à Ghardaia devant le tribunal criminel.
Des militants du Front des Forces Socialistes (FFS) de la fédération de Ghadaia viennent d’être acquittés par la cour de la même wilaya, a affirmé le parti dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 janvier.
Jugés par le tribunal criminel de Ghardaia les militants, Abdelaziz Mellal, emprisonné pendant 14 mois, Khodir Babaz, réfugié aux USA, Mosbah Hammou premier secrétaire fédéral du FFS à Ghardia, Bahmed Babaoumoussa et Bouahadiba Omar, ont tous été acquittés. Ils étaient accusés de constitution « d’association de malfaiteurs dans le but de renverser le régime » et »incitation des citoyens à prendre les armes contre l’autorité de l’Etat » ainsi que « atteinte à l’intégrité territoriale du pays ».
Pour assurer la défense de ses militants le Front des Forces Socialistes a mobilisé un important collectif d’avocats. Ce dernier vient d’être remercié par le parti. « Le FFS remercie le collectif d’avocats du parti, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme et les avocats bénévoles qui se sont mobilisés pour que nos cadres et militants de la Fédération de Ghardaïa, objets d’accusation injustes, soient rétablis dans leur droit », li-t-on dans le communiqué.
Le procès a connu la présence d’une forte délégation comprenant des membres de l’instance présidentielle, le Premier secrétaire, le chef du groupe parlementaire, des membres du Secrétariat National, des parlementaires, et des élus et cadres du FFS. En outre, le parti salue « la mobilisation des militants du FFS et des citoyens », rapporte le même communiqué.
Nous rappelons que ce parti a interpelé par le biais d’une question orale le ministre de la justice garde des sceaux, Tayeb Louh, le 09 janvier passé, sur la présentation de ces cadres et militants du FFS à Ghardaia devant le tribunal criminel de la cour de justice de Ghardaia. Ainsi que sur « les intimidations judiciaires qui visent l’avocat et militant des droits de l’homme Me Ahmine Nourdine », a précisé le parti.