Par ailleurs, Mustapha Guitouni a fait savoir que le pays consomme pas moins de 15 millions de tonnes d’essences alors que la production nationale est de 11,5 millions de tonnes.
Une convention sera singée la semaine prochaine entre le ministère de l’Energie et celui des Transports pour équiper 50 000 taxis en Kits GPL, a déclaré, dimanche, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.
Le ministre, qui intervenait en marge des travaux d’un atelier international organisé par le Commissariat à l’énergie atomique (Comena), a indiqué que l’Etat accordera des facilitations pour convertir les 50 000 taxis en GPL, « ce qui constitue une opportunité jamais accordée dans les pays arabes ou même européens », a-t-il souligné.
Il a signalé, par la même occasion, que jusqu’à présent 163 000 véhicules seulement sont équipés en GPL à travers le territoire national, depuis le lancement du programme en 2005.
Par ailleurs, Mustapha Guitouni a fait savoir que le pays consomme pas moins de 15 millions de tonnes d’essences alors que la production nationale est de 11,5 millions de tonnes, « ce qui nous oblige à importer 3,5 millions de tonnes pour rattraper le manque », a-t-il déploré.