Le Snapo s’était insurgé contre la décision de la Cnas et de la Casnos de réviser le système d’incitation à la vente du générique et des produits fabriqués localement.
Le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) a décidé de suspendre sa grève prévue le 12 juillet courant, après des assurances reçues de la part du ministère de la Santé et de celui du Travail.
« Suite aux réunions tenues, avant-hier, avec le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, et une autre avec le ministre du Travail, de la l’emploi et de la sécurité sociale, et après une rencontre entre le bureau national du SNAPO et les cadres du ministère du Travail, nous avons décidé de suspendre le mouvement de grève prévu le 12 du mois en cours », a déclaré le président du SNAPO, Belamri Messaoud à Maghreb émergent.
« Notre bureau national s’est réuni l’après-midi même de ce lundi et a décidé de geler sa grève », a-t-il poursuivi. « Nous avons reçu des garanties et des assurances de la part des deux ministres », nous dira M. Belamri au cours d’un entretien téléphonique. Selon le syndicaliste un terrain d’entente a été trouvé entre les différentes parties, notamment en ce qui concerne le maintien de l’intégralité des dispositions de l’article 27 du décret 09-396 portant sur les incitations en faveur des produits pharmaceutiques fabriqués localement et interdits d’importation.
Il a été également question de discuter de la révision, l’actualisation et la mise à niveau des frais administratifs et électroniques afin qu’ils atteignent un seuil susceptible de couvrir réellement les dépenses consenties par les pharmaciens dans le cadre des différents actes et opérations du tiers payant.
Le Snapo avait décidé d’observer une grève mercredi prochain pour protester contre la décision de la Cnas et de la Casnos de réviser le système d’incitation à la vente du générique et des produits fabriqués localement.