M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie- Les PME privées ont beaucoup à gagner à créer un écosystème favorable aux startups (CARE)

Par Saïd Djaafer
octobre 18, 2016
Algérie- Les PME privées ont beaucoup à gagner à créer un écosystème favorable aux startups (CARE)


Le lien entre la PME et les startups qui sont des entreprises en phase de démarrage ou de prédémarrage n’existe pas en Algérie, a estimé mardi, Ghani Kolli, entrepreneur et professionnel de la vente et marketing, dans une intervention au Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE). Elle a  beaucoup à gagner en créant un écosystème favorable à la startup.

 

 Les PME gagneraient beaucoup à le créer sur la base d’une relation économique entre les deux entités ou à travers un potentiel humain « plein d’esprit entrepreneurial »qu’on peut « réinjecter » dans la PME, a ajouté M.Kolli qui intervenait dans le cadre du cycle de conférences de CARE sur la diversification économique et la construction d’une économie durable.

  Il reste aux PME à s’adapter aux caractéristiques propres des startups, a-t-il indiqué en soulignant que la conjoncture actuelle est de nature à stimuler une nouvelle dynamique entrepreneuriale notamment à travers la promotion d’une économie hors hydrocarbures.  Toutefois, juge-t-il, les pouvoirs publics doivent choisir les domaines sur lequel mettre l’accent : «Est-ce les TIC ou la pétrochimie ? Il faut d’abord résoudre cette problématique».

 

 La startup en Algérie, comme d’ailleurs dans la plupart des pays du monde, a un rôle marginal dans l’économie. Mais les pouvoirs publics peuvent créer les conditions favorables à son épanouissement.

Il prône à cet effet l’émergence d’un écosystème entrepreneurial qu’il définit comme étant l’interconnexion entre les différentes parties prenantes de l’environnement économique. Mais il est également une politique qui permet d’intégrer ces startups dans cette sphère économiques pour qu’elles puissent devenir des TPE et ultérieurement des PME, voire même des grandes entreprises.

 

 

 Le rôle des PME privées

 M. Kolli propose dans ce sens une modélisation du concept de l’écosystème qui nécessite la mise en commun de l’ensemble des acteurs. Pour lui, les PME privées notamment doivent jouer un grand rôle pour que cet écosystème soit favorable aux startups, en les incubant voire même les « accélérant» pour qu’elles puissent devenir des TPE et quasiment de future PME.

 Ce qui n’est pas sans retour sur investissement pour la PME incubatrice qui, selon lui, peut diversifier son offre et son marché et créer un avantage concurrentiel et constituer une nouvelle source de revenus.

 

 La mortalité élevée des startups, 9/10 à l’échelle mondiale, n’est pas un signe d’échec pour M. Kolli. La disparition d’une startup ne veut pas dire que le potentiel humain, l’équipement productif ou le savoir-faire ne sont pas récupérable.

 «L’échec d’une startup peut devenir l’élément déclencheur d’une autre startup. La réussite d’une startup additionnée à la réussite d’une autre peut engendrer une fusion vers quelque chose de plus intéressant encore. Le seul reproche qu’on peut faire aux startups est que la plupart d’entre-elles créent des produits et des services dont personne ne veut car la façon de penser la startup aujourd’hui est erronée. On est plus orienté produit et très peu orienté marché », a-t-il conclu.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus