M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie- Les premières voitures ‘’Seat’’ sortiront de l’usine de Relizane au 2eme semestre de 2017

Par Yazid Ferhat
mars 24, 2017
Algérie- Les premières voitures ‘’Seat’’ sortiront de l’usine de Relizane au 2eme semestre de 2017

L’usine d’assemblage de voitures des marques du groupe Volkswagen, implantée à Relizane, sera supervisée par les responsables du constructeur espagnol Seat.

 

Le constructeur automobile Seat, filiale du groupe Volkswagen, qui a clôturé l’exercice 2016 avec des bénéfices record, vient d’annoncer que le premier véhicule de la marque sortira de l’usine de Relizane à compter du second semestre de l’année 2017.

Annoncé hier par le directeur de Seat Luca de Meo, rapporte le site espagnol spécialisé Auto revista, ce dernier a expliqué que l’usine implantée en Algérie s’inscrivait dans le cadre de l’expansion et l’internationalisation de la marque et des projets Volkswagen dans le monde. L’usine algérienne, selon le directeur de Seat est l’un des objectifs majeurs de la marque pour l’année en cours. Il s’agit, a-t-il détaillé, d’un projet qui englobera Seat et Golf mais qui sera supervisé par les responsables de Seat.

Ainsi, a expliqué de Meo, « tous les modèles Ibiza vendus en Algérie seront produits à Martorell dans la province catalane. Seul l’assemblage final aura lieu en Algérie dans la nouvelle usine de l’importateur (Sovac, NDLR). » Le directeur de Seat ajoutera que le nombre d’unités produites dans le cadre de ce partenariat avoisinera dans un premier temps les 25 000 véhicules.

La firme allemande se contentera, de toute apparence, de réaliser l’assemblage des voitures en Algérie contournant ainsi les lois restrictives instaurées depuis une année par le gouvernement en matière d’importations.

Lors de la signature du contrat à Alger au mois de novembre dernier, on avait annoncé la réalisation d’un premier bâtiment opérationnel dès 2017 sur le site de 150 hectares à Relizane.

Plusieurs modèles devraient y être montés : la Volkswagen Golf, la Seat Ibiza et la Skoda Octavia. On avait annoncé aussi le Volkswagen Caddy destiné aux petites entreprises.

Toutes ces voitures, a confirmé Luca de Meo seront assemblées, et non pas fabriquées sur place. Pour monter ce projet, la marque allemande s’est associée, via une prise de participation, avec la société Sovac, son importateur historique en Algérie.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus