Les projets financés concernent le tri et le traitement des déchets, la production de panneaux solaires, le traitement des eaux, la création d’espaces verts et autres, a indiqué Samia Djaider, la directrice générale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes.
Selon Samia Djaider, la directrice générale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), 5.000 projets en environnement et énergies renouvelables ont été financés depuis 1997. Ils ont permis de créer 15.000 emplois, a-t-elle ajouté dans une déclaration à Oran, rapportée par Algérie Presse Service (APS).
Les projets financés concernent le tri et le traitement des déchets, la production de panneaux solaires, le traitement des eaux, la création d’espaces verts et autres, a précisé Samia Djaider, qui s’exprimait en marge du 8ème Salon international des énergies renouvelables, énergie propre et développement durable (Era) organisé dans la capitale de l’Ouest algérien.
Le salon ERA, indique l’APS, accueille 80 exposants algériens et étrangers. Il accueille 13 micro-entreprises de plusieurs wilayas opérant dans le domaine des énergies renouvelables et l’énergie propre ; huit de ces micro-entreprises sont financées par des prêts ANSEJ et cinq autres par la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC).
La DG de l’ANSEJ a assuré que l’agence accorde une grande importance aux projets d’énergies renouvelables créateurs d’emploi et ayant un impact sur l’environnement. Elle a invité les jeunes porteurs de projets dans ces domaines à s’adresser à l’ANSEJ pour les concrétiser.