La crise sanitaire qui frappe l’Algérie depuis le mois de mars derniers et les canicules qui se sont installées ce mois de juillet n’ont pas empêché les travailleurs de plusieurs secteur d’activité de mener des mouvements de protestation pour réclamer l’amélioration des conditions du travail, le versement des salaires et la préservation des emplois.
Les actions de protestation ont touché la santé publique, les collectivités locales, le montage automobile, le transport, l’industrie électroménagère, la fabrication des appareils électroniques et autres.
Le secteur de la santé est le plus touché par la contestation. En effet, le personnel médical a organisé au cours de ce mois de juillet des sit-in et des marches à l’intérieur des établissements de santé à Tlemcen, Alger, Constantine, Biskra, Batna et El Oued. A Constantine, le personnel a organisé deux marches le 16 et 19 juillet, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la gravité de la situation au CHU de Abdelhamid Benbadis.
Toujours à Constantine, le 9 juillet dernier, les agents de la voierie de la Commune d’El Kherroub ont organisé une marche dans les rues de la ville pour exiger l’amélioration de leurs conditions du travail ainsi que le versement de leurs salaires.
A Sétif se sont les agents de la direction de réalisation des projets de Sétif relevant de l’entreprise régionale de génie rural, (ERGR-Aurès) dépendant du groupement de génie rural (GGR) d’Alger qui ont le 9 juillet un mouvement de protestation revendiquant leurs trois mois de salaires impayés. Toujours à Sétif, des dizaines de travailleurs de Brandt mènent depuis une semaine, un mouvement de protestation pour demander la hausse des salaires et le renforcement des mesures de protection contre COVID-19.
Les travailleurs du Port de Bejaia sont en grève depuis trois jours, pour réclamer le départ du PDG. De leur côté, des dizaines de travailleurs la compagnie Numilog, agence de Bejaia, observent une grève cyclique de trois jours par semaine pour demander la levée des sanctions contre les délégués du Conseil syndical.
A Biskra et El Oued, le personnel médical a saisi la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abderrahmane Benbouzid dans les deux villes le 8 juillet, pour protester contre les conditions de travail. Le personnel du CHU de Tlemcen a organisé durant la même période un rassemblement pour demander les moyens de protection.
Enfin, la wilaya d’Alger n’est pas en reste de cette dynamique ouvrière. En effet, les employés de CIMA Motors, filiale du groupe Tahkout, ont organisé, jeudi dernier, un sit-in devant le siège de l’entreprise à Reghaia. Ils demandent à la réintégration de tous les travailleurs mis en chômage depuis le mois de mars dernier.