Les réserves de changes de l’Algérie continuent de baisser. Elles ont enregistré une chute de plus de sept milliards de dollars en trois mois.
Les réserves de change de l’Algérie ont baissé à 121,9 milliards de dollars à la fin septembre 2016 contre 129 milliards de dollars à fin juin 2016, selon les propos du gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, rapportés par l’APS.
Les réserves de change étaient à 144,1 milliards de dollars à fin 2015, a encore souligné M. Loukal lors de son audition par la commission des finances et du budget de l’APN dans le cadre de l’examen du projet de la loi de finances 2017 par cette commission. Soit une baisse de plus de 22 milliards depuis le début de l’année.
Depuis la chute des revenus pétroliers, les chiffres sur les réserves de changes sont scrutés de plus près puisque leur niveau sert désormais d’indicateur de résilience pour l’économie algérienne après l’épuisement du Fonds de régulation des recettes. Ce qui conduit parfois à des polémiques et des imbroglios. Abdelmalek Sellal avait commis une maladresse lors de la tripartite (Gouvernement-Patronat-UGTA) de juin dernier, en mentionnant un chiffre totalement farfelu.
Lors de l’inauguration de sa rentrée politique, le premier ministre a promis que les réserves de change de l’Algérie ne baisseront pas sous les 100 milliards de dollars en 2019. Alors que la Banque d’Algérie tablait sur 122 milliards dollars à fin 2016, sur la base des données disponibles à fin juin 2016.
La Banque mondiale dans rapport sur la région MENA situait le montant des réserves de change de l’Algérie, à l’horizon 2018, à 60 milliards de dollars. Ce qui a fait réagir la Banque d’Algérie qui considère « alarmiste » la prévision concernant l’Algérie, car « ne reposant pas sur des hypothèses probantes ».