Dans son rapport annuel, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a classé l’Algérie à la 111ème place, alors qu’elle occupe la 4ème place en Afrique.
Selon le rapport d’hospitalité touristique établie par JumiaTravel Algérie, les revenus globaux générés par le secteur touristique en 2016 sont estimés à 1 230 milliards DA, soit 7.4% du PIB.Alors que pour le revenu net, il est estimé par le ministère du tourisme à 1,5 milliards DA en 2015.
« Les revenus globaux ont été générés principalement par des domaines comme l’hôtellerie, les agences de voyage, les compagnies aériennes mais également les restaurants et les activités de loisirs », a souligné le rapport de JumiaTravel.
En 2016, le taux de croissance n’a que faiblement ralenti en dépit de la conjoncture économique du pays et a atteint 3,6% », mais la tendance pour 2017 montre cependant un sérieux ralentissement de l’économie nationale. Cela à cause du retard enregistré dans la finalisation des projets d’investissement en cours.
Sachant qu’en 2008 le Conseil du gouvernement a approuvé le Schéma Directeur de l’AménagementTouristique (SDAT- 2030), qui représente le cadre stratégique du développement du secteur en Algérie d’ici 2030.
Dans son rapport annuel, l’organisation mondiale du tourisme (OMT) a classé l’Algérie à la 111ème place, alors qu’elle occupe la 4ème place en Afrique.
Pour ce qui est du flux touristique à travers le monde, il représente 1,2 milliards de touristes en 2016, et l’OMT estime que ce chiffre va atteindre les 1,8 milliards de touristes à l’horizon 2030. Le tourisme participe à 10% du PIB mondial.
En Algérie, « le secteur touristique emploi près de 261 000 agents (Hôtels, Cafés et restaurants) et près de 810 000 dans le domaine de l’artisanat, soit un total de plus de 1 million d’actifs selon ministère du tourisme.
Pour ce qui est de la formation, l’Algérie compte 04 établissements de formation sous tutelle (ENST- ITHT-ESHRA), 08 instituts spécialisés dans le tourisme et l’hôtellerie sous tutelle du ministère de l’enseignement et la formation professionnelle, ainsi que 60 écoles et centres de formation privés.
Le e-tourisme, un potentiel à mettre en œuvre
Selon le même rapport de JumiaTravel, « en 2017, le taux de pénétration d’internet est estimé à 45.5%, soit près de 18 millions d’internautes qui passent plus de 4 heures par jour connectés. »
Le e-commerce est encore à ses débuts en Algérie. Cependant, on note des avancées significatives, ce qui permettra la facilité des réservations au niveau des hôtels et même pour les maisons d’hôtes.
Pour citer un exemple de la mise en œuvre du système e-paiement dans le secteur du tourisme, « JumiaTravel, compte environ 500 hôteliers en Algérie », ce qui a permis d’augmenté leur visibilité et « bénéficient d’une présence sur internet pour la première fois via cette plateforme ».
En répartition par région, le rapport de Jumia montre que « les réservations en ligne proviennent principalement d’Alger et Oran mais aussid’autres villes comme Bejaia ou Annaba, là où le taux de pénétration d’Internet est le plus élevé ».
Les jeunes de moins de 44 ans sont les premiers à adopter l’e-tourisme en Algérie (77%), alors que 70% des visites sont effectuées via des smartphones.