Les soldes d’hiver de 2016 ont connu un vrai engouement en Algérie, principalement au niveau des grands centres commerciaux où de nombreuses franchises de marques sont présentes – et dispensent de faire du voyage-shopping à l’étranger-, celle du 2017 auront lieu du 18 janvier au 21 février 2017, dans un contexte un peu plus lourd pour les ménages.
L’édition 2016 a été particulièrement appréciée par les commerçants et aussi par les consommateurs. L’austérité annoncée par la loi de finances 2017 aura-t-elle un effet dissuasif en matière d’achats lors des prochaines soldes ? Non, affirme un commerçant qui estime que de nombreux algériens des classes moyennes ne rateront pas l’opportunité.
«Pour certaines catégories des classes moyennes, les effets des augmentations de taxes ne se feront pas sentir rapidement, elles continueront à faire des achats ici en Algérie au lieu d’aller les faire à l’étranger » assure-t-il.
En clair, les soldes ne seront pas, selon lui, un indice de l’impact des dispositifs mis en place par les autorités que d’aucuns jugent modérés mais qui pourraient devenir plus lourds en cas où le niveau du prix du baril restent bas.
Les commerçants qui veulent participer aux soldes devront déposer des demandes d’autorisation comportant une copie du registre de commerce ou du registre de l’artisanat et des métiers, une liste détaillée de la quantité de marchandise soldée, des rabais devant être appliqués et du prix initial de la marchandise ainsi que les factures d’achat de la marchandise soldée.
Les soldes ne peuvent concerner que les marchandises acquises par les commerçants au moins trois (3) mois avant le début de la période des soldes. Le directeur du commerce de la wilaya d’Alger a annoncé que les agents de contrôle veilleront au grain durant toute la période des soldes pour le respect des règles.