L’euro chute sur le marché parallèle des devises. Il vient d’atteindre, ce mardi, son plus bas niveau de l’année.
Le billet de 100 euros est cédé à la vente entre 23 850 Da et 24 000 Da. Pour l’achat, le même billet est repris par les cambistes contre 23 750 Da, et ce, dans les meilleurs des cas.
Lundi, 100 euros s’échangent à la vente, contre 24 100 Da. Pour l’achat, les cambistes l’achètent contre 23 390 Da.
Cette baisse entamée dimanche, se poursuivra jusqu’à la fête de l’Aïd, indique un opérateur du marché noir des devises très actif sur facebook. Il explique ce recul important de la monnaie unique européenne sur le marché noir par l’arrivée massive des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour passer la fête de l’Aïd dans le pays. Ces derniers ont injecté des sommes importantes en euros sur le marché noir.
« L’offre en euro a connu depuis quelques jours une importante hausse. Les membres de notre diaspora venus passer l’Aïd au pays injectent des montants importants dans le marché, ce qui s’est répercuté sur le taux de change’’, explique-t-il.
En outre, la demande pour l’euro connait une baisse depuis quelques jours. ‘’La demande pour l’euro continue de baisser à l’approche de l’Aïd. Les Algériens résidents ne voyagent pas généralement à l’étranger pendant la période des fêtes religieuses’’, affirme-t-il.