L’euro perd des points ce jeudi 27 juin, devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. La baisse de l’euro intervient au moment où les opérateurs de ce marché s’attendaient à la hausse de la monnaie unique européenne face au dinar algérien sur le marché parallèle.
En effet, le billet de 100 euros s’échange à la vente contre 24 000 Da. Pour ce qui est de l’achat, les cambistes achètent 100 euros contre 23 900 Da.
Cette baisse s’explique selon cambiste qui gère une page facebook. par l’abondance de l’offre en euro par rapport à la demande qui ne décolle pas. ‘’La demande pour l’euro n’a pas connu le boom habituelle en cette période de l’année. Autrement dit, la demande pour l’euro est faible par rapport à l’offre’’, a-t-il expliqué.
Il ajoute : ‘’la demande qui provient des Algériens qui souhaitent passer leurs vacances d’été à l’étranger n’est pas encore visible sur le marché’’.
A cet élément s’ajoute l’arrivée des membres de la communauté nationale établie à l’étranger au pays pour y passer les vacances d’été.
Interrogé sur l’évolution du marché au cours des prochains jours et semaines, notre interlocuteur affirme que l’euro pourrait connaitre une hausse avec le départ des premiers vacanciers algériens vers l’étranger.