M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie : L’euro en hausse sur le marché noir

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Algérie : L’euro en hausse sur le marché noir

L’euro a bougé ce mardi, sur le marché noir des devises, après une stagnation qui a duré plusieurs jours. En effet, le billet de 100 euros vaut à la vente entre 24 100 Da et 24 150 Da. Pour l’achat, le billet de 100 euros est acheté par les cambistes entre 23 950 Da et 24 000 Da.

Dimanche, le même billet coutait à la vente entre 24 000 Da et 24 050 Da. En ce qui concerne l’achat, la cotation était, dans les meilleurs des cas, de 100 euros pour 23 900 Da.

Cette reprise confirme les prévisions des cambistes qui tablent sur un euro cher pendant la saison estivale. ‘’Cette hausse, ne nous surprend pas. Nous y attendons depuis plus de semaines. Un euro plus cher face au dinar sur le marché noir après la fête de l’Aïd était une chose prévisible pour nous’’, indique un cambiste qui gère une page facebook dédiée au change.

D’après lui, ce redémarrage n’est que le début d’un processus haussier qui va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.  Poursuivant son analyse, il dira que tous les indicateurs laissent penser que la monnaie unique européenne va réaliser des records face au dinar algérien sur le marché noir des devises appelé également marché parallèle.

Interrogé sur le seuil que pourra atteindre cette hausse, il dira qu’un euro contre 260 Da est fortement envisageable avant la fin du mois de septembre prochain.

Il est utile de rappeler que le marché noir des devises est totalement déconnecté du marché officiel du change. Ce dernier obéi aux règles dictées par la Banque d’Algérie, tandis que le premier fonctionne en toute illégalité.

La modification récente, des règles régissant les bureaux de change en Algérie n’a pas eu d’impact sur le marché noir qui continue à constituer la seule solution pour les Algériens souhaitant acheter des devises étrangères.

Les promesses faites par les pouvoirs de revoir à la hausse le montant de la location touristique tardent à voir le jour. Son montant actuel ne dépassant pas les 100 euros est considéré comme le plus de la région.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Industrie : Une usine de pièces de rechange automobile inaugurée à M’sila

Un complexe industriel de production de pièces de rechange de véhicules, fruit d’un investissement privé de 2,2 milliards de dinars, a été inauguré, mercredi, par le ministre de l’Industrie et… Lire Plus

Actualités

L’euro augmente sur les deux marchés officiel et parallèle

La monnaie unique européenne est en hausse face au dinar algérien sur les deux marchés financiers que compte le pays à savoir le marché interbancaire officiel et le marché noir…. Lire Plus

Actualités

Air Algérie : reprise des vols vers Bamako

La compagnie aérienne nationale Air Algérie, a annoncé mercredi dans un communiqué, la reprise des vols de et vers la capitale malienne Bamako, le 2 décembre prochain. « Air Algérie a… Lire Plus

Actualités

Naftal étend le paiement electonique à toutes les stations-service

Naftal accélère sa transformation numérique. La société pétrolière nationale a signé mardi un accord avec la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) pour déployer le paiement électronique dans l’ensemble des stations-service du… Lire Plus

Actualités

Un partenariat avec les Coréens pour la fabrication des aliments pour poissons et crevettes

Le gouvernement souhaite améliorer la contribution de l’aquaculture dans l’économie nationale. Pour ce faire, il lance un projet visant à améliorer la disponibilité d’aliments aquacoles au profit des éleveurs. Le… Lire Plus