Après un léger recul enregistré vendredi et samedi, la monnaie unique européenne repart à la hausse face au dinar sur le marché noir des devises. Elle frôle ce mardi 3 décembre, son record historique atteint le 2 octobre dernier.
En effet, le billet de 100 euros s’échange ce matin, entre 25 900 DA et 26 000 DA, à l’achat, c’est-à-dire le taux de vente de l’euro par les cambistes. Pour l’achat, les cambistes achètent 100 euros pour 25 750 DA.
Samedi, le taux de change était de 100 euros pour 25 700 DA à l’achat et 100 euros pour 25 400 DA à la vente.
Cette hausse peut s’expliquer, selon un cambiste, très actif sur les réseaux, par la reprise de la demande pour l’euro après une période de ralentissement causée par l’annonce de la nouvelle mesure prise par la Banque d’Algérie concernant le montant en devise autorisé à l’exportation à l’étranger par les voyageurs algériens. ‘’La demande pour l’euro reprend, après une courte période de baisse causée par la nouvelle mesure de la Banque d’Algérie’’, explique-t-il. Les commandes reprennent avec le rythme habituel, note-t-il. Cette mesure n’a pas eu, finalement, d’impact majeur sur le taux de change parallèle de l’euro.
Interrogé sur l’évolution du taux de change de l’euro face au dinar au cours des prochains jours et semaines, notre contact affirme que les indicateurs du marché disponibles actuellement, laissent penser que des hausses record de l’euro sont à prévoir. ‘’La demande pour l’euro n’arrête d’augmenter, donc le taux de l’euro va augmenter’’, dit-il.
D’après lui, la demande pour les devises va s’accélérer à l’approche du mois sacré du Ramadhan. Son explication : Des milliers d’Algériens partent en Arabie Saoudite pendant le mois sacré pour faire une omra. Ils achètent tous la devise dont ils ont besoin sur le marché noir puisque l’Etat ne prend pas en charge ce genre de voyage.