Le président de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) Boualem Djebbar a annoncé ce dimanche que 130 milliards de dinars vont être versés par les banques à l’effet d’apurer, avant la fin du mois de juin courant, les créances dues aux entreprises de construction.
S’exprimant sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale, M. Djebbar explique que ces sommes vont servir à payer les retards de financement des programmes AADL et LPP, lesquels sont, en partie, à la charge les banques.
Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune avait affirmé, pour sa première sortie médiatique après son installation, que près de 60 milliards de dinars seraient payés au titres des redevances dues aux maitres d’œuvre en charge des projets de réalisation de logements.
« La Caisse nationale du logement (CNL) versera, cette semaine aux maitres d’œuvre, 60 milliards de dinars. Le dossier des redevances impayées dues à ces entreprises sera, ainsi, définitivement clos », avait il déclaré le 27 mai dernier en marge de la cérémonie d’installation du nouveau ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Youcef Cherfa.
La CNL avait déjà débloqué 74,60 milliards de dinars au profit des entrepreneurs et maitres d’œuvre chargés de la réalisation des projets de logement dans les formules Location-vente » (AADL) et logements publics locatifs (LPL-social).
14,78 milliards de dinars avaient été débloqués au profit des maitres d’œuvre chargés de la réalisation de logements AADL et 59,82 milliards de dinars au profit des maitres d’œuvre chargés de la réalisation des projets de logements LPL (social).