Si Derradji parle d’une interruption momentanée des publications facebook relatives à l’Algérie, Lotfi DK annonce, lui, la suspension pure et simple de sa page.
Bonne nouvelle pour le pouvoir. Deux de ses détracteurs acharnés vont cesser pour quelques temps, de le critiquer sur les réseaux sociaux. Il s’agit du chanteur Rap Lotfi DK et du célèbre commentateur sportif Hafid Derradji. Les deux hommes qui consacrent depuis des mois voire des années, une partie de leurs temps à la critique des politiques publiques ont annoncé une trêve politique.
Hafid Derradji a annoncé le jour des élections locales du 23 novembre dernier, sa décision d’arrêter d’écrire sur l’Algérie jusqu’à nouvel ordre. « J’arrête momentanément d’écrire sur la situation de mon pays », écrit le journaliste sur sa page facebook le 23 novembre dernier. Depuis cette date, toutes ses publications concernent le football. Invité par ses fans sur facebook qui dépassent le nombre de 5,2 millions dont 3,8 millions d’Algériens, à revenir sur sa décision, le commentateur persiste dans sa démarche, sans toutefois, en donner le motif.
De son côté, le chanteur du Rap Lotfi DK qui a publié le 11 du mois en cours, une chanson contestataire intitulée « Solta Hagara » (pouvoir méprisant) a annoncé la fin du mois en dernier son intention de fermer sa page facebook jusqu’à l’année prochaine. Il explique sa décision par l’indisponibilité des administrateurs de sa page au cours des prochaines semaines. En revanche, il promet de revenir aux publications dès que possible. Notons que Lotfi DK est la personnalité algérienne la plus suivie par les Algériens sur le réseau social facebook. Sa page compte 5,8 millions de fans dont 73% d’Algériens soit 4,2 millions. Aucun autre personnalité algérienne n’a réussi à avoir autant de fans algériens sur facebook.