Maghreb Leasing Algérie émet des obligations à cinq ans pour un montant de deux milliards de DA (25 millions de dollars environ). Il vient d’avoir le visa de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB).
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a donné son visa le 6 janvier dernier à Maghreb Leasing Algérie (MLA) pour lancer un emprunt obligataire institutionnel. L’établissement financier s’apprête à lancer des obligations à échéance de cinq ans, pour un montant de 2 milliards de DA (25 millions dollars environ). Une levée de dette devant financer l’acquisition d’équipements et de locaux à donner en location financière ou opérationnelle pour les clients de cet établissement financier.
C’est le premier établissement financier à avoir opté pour ce genre de levée de dette. Et, c’est le premier d’une série d’emprunts obligataires que les investisseurs réunis en assemblée générale ordinaire (AGO) en mai 2011 ont autorisés au directoire de MLA. Cette première émission de dettes portant sur un montant de 2 milliards de DA répartis sur 200 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 DA chacune, ne représente ainsi qu’une partie des 3 milliards de DA (37,5 millions USD environ) devant être levés suivant la résolution de l’AGO de MLA afin de financer ses services.
Taux d’intérêt progressif
La souscription s’effectue durant ce premier semestre de l’année 2015, le semestre qui suit la date d’obtention du visa de la COSOB (le 6 janvier, Ndlr), selon la réglementation en vigueur. La date de lancement de l’emprunt n’est pas encore fixée. Mais, selon la notice d’information pour émission obligataire de MLA dont Maghreb Emergent détient une copie, « l’émission est destinée initialement et exclusivement aux banques, établissements financiers et investisseurs institutionnels » qui pourront par la suite, indique-t-on, « revendre la totalité ou une partie des obligations souscrites à leurs clients respectifs ». Le placement du titre s’effectue par un syndicat de placement, constitué parmi les Intermédiaires en opérations bancaires (IOB) agrées par la COSOB et présidé par BNP-PARIBAS EL DJAZAÏR.
Selon la même notice, « ces obligations sont remboursables par amortissement annuel constant de la valeur nominale, soit 2 000 DA par obligation par an jusqu’à la cinquième année ». Les obligations porteront, en effet, une valeur nominale de 8 000 DA chacune la deuxième année, 6 000 DA la troisième année, 4 000 DA la quatrième année et 2 000 DA la cinquième et dernière année. Ces obligations à émettre sont à taux d’intérêt variable. Le coupon est fixé à 2,5% la première année (250 DA), 2,75% la deuxième année (220 DA), 3,25% la troisième année (195 DA), 4% la quatrième année (160 DA) et 5% pour la dernière année (100 DA).
Un capital social de 3,5 milliards de DA
Il convient enfin de noter que MLA, créé en janvier 2006, est doté d’un capital social de 3,5 milliards de DA. Il compte comme actionnaires, Tunisie Leasing, Amen Bank, FMO, PROPARCO, IFC et CFAO. Depuis son entrée en activité en mai 2006 et jusqu’au 31 décembre 2013, MLA a conclu 6452 contrats de leasing en faveur de 2968 petites et moyennes entreprises (PME) pour un montant total de 39 milliards de DA (490 millions USD environ). Le chiffre d’affaires de l’établissement, constitué des marges dues sur les opérations de leasing, a évolué de 32% durant les trois derniers exercices pour atteindre 1,5 milliard de DA en 2013 (19 millions USD environ).