Les syndicats autonomes marcheront à Bejaïa, trois jours avant la tenue des élections législatives, pour se rappeler au bon souvenir du gouvernement. Au cœur des revendications, l’exigence du retrait de la loi sur la retraite qui a été adoptée dernièrement et la défense du pouvoir d’achat des travailleurs.
Une marche nationale sera organisée le 1er mai par les syndicats autonomes à Bejaïa pour réclamer le retrait de la loi sur la retraite et défendre le pouvoir d’achat. Rendus destinataires du projet de code de travail, les syndicats autonomes organisent le 8 avril une journée d’étude pour peaufiner une réponse collective.
L’intersyndicale qui regroupe une dizaine de syndicats autonomes est dans une position offensive sur le dossier de la retraite anticipée et celui du code du travail. Les syndicats qui s’étaient réunis samedi au siège du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (CLA) ont confirmé avoir reçu une mouture du projet d’amendement du code du travail et ils comptent tenir le 8 avril prochain une journée d’étude sur le sujet.
Le but des syndicats est de présenter un texte commun au gouvernement dans lequel ils feront part de leurs propositions et de leurs réserves. L’intersyndicale a mis en exergue « l’engouement » des algériens a signé la pétition adressée au Conseil constitutionnel contre la loi sur la retraite dont ils maintiennent qu’elle est « anticonstitutionnelle ».
El Ghazi se veut apaisant
Le ministre du travail, Mohamed El Ghazi dont les relations avec les syndicats autonomes ont été particulièrement tendues au cours des semaines qui ont précédé l’adoption de la loi sur la retraite se veut apaisant au sujet du code du travail.
Il a assuré que le projet a été soumis « dernièrement » à l’ensemble des partenaires sociaux dont les syndicats autonomes pour « examen et enrichissement. » « Nous avons accordé le temps nécessaires à tous les concernés en vue d’examiner et d’enrichir ce nouveau projet de loi en le soumettant à leurs bases à travers le pays ».
Une fois les partenaires sociaux prêts, un calendrier sera établi pour l’organisation de rencontres avec eux pour examiner leurs propositions. Mohamed El Ghazi a indiqué que le « débat » sur le code du travail va être élargi aux Walis.
Les walis vont recevoir une copie pour en débattre au niveau des conseils exécutif des wilayas qu’il a qualifié de « »plus proches de la réalité locale », a-t-il estimé.
Pour la liste des métiers pénibles concernés par la retraite anticipée, le ministre a indiqué qu’elle sera élaborée par une commission indépendante devant être mise en place durant le mois du Ramadhan. Ses conclusions seront également soumises à tous les partenaires sociaux concernés, pour enrichissement.
La commission d’experts chargée de la détermination de la liste va travailleur « toute autonomie et sans hâte » pour déterminer les critères des métiers pénibles.