M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie- Maroc : Les propos de Messahel sur le blanchiment d’argent du hachich en Afrique attisent les tensions

Par Yazid Ferhat
octobre 21, 2017
Algérie- Maroc : Les propos de Messahel sur le blanchiment d’argent du hachich en Afrique attisent les tensions

La diplomatie marocaine relève le « caractère irresponsable, voire enfantin » des déclarations du chef de la diplomatie algérienne sur les liens présumés des banques marocaines et le blanchiment d’argent en Afrique.

 

Les propos du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelakder Messahel, accusant les banques marocaines présentes en Afrique de s’adonner au « blanchiment d’argent du Hachich » sur le continent, passent mal.

Vendredi, devant un parterre d’hommes d’affaires affiliés au Forum des chefs d’entreprises (FCE), à l’occasion de la troisième journée de l’Université d’été du FCE, le chef de la diplomatie algérienne a tenu des propos « gravissimes » et  « irresponsables », selon la diplomatie marocaine qui a immédiatement réagi en convoquant le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie à Rabat.

 Il lui a été signifié « le caractère irresponsable, voire « enfantin », de ces déclarations, émanant de surcroit du chef de la diplomatie algérienne, censé exprimer les positions officielles de son pays au niveau international ». Le Royaume du Maroc a également décidé le rappel en consultation de l’Ambassadeur du Roi en Algérie.

Abdelkader Mahel a déclaré à l’Université d’été du FCE que le Maroc ne « vaut rien du tout (Makayen Walou) » et qu’il ne faut pas comparer l’Algérie un pays stable à ce pays. « Les banques marocaines, on le sait, c’est le blanchiment d’argent du hachich. Ça tout le monde sait. Et ce sont les chefs d’Etats africains qui me le disent. Si c’est ça une banque, je ne sais pas ! », a-t-il déclaré, sous les applaudissements des chefs d’entreprises. Avant d’ajouter que la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) « transporte autre chose que des passagers ».

Dans sa lancée, le MAE algérien a souligné que l’Algérie est le seul pays « sûr et stable » en Afrique du Nord, considérant de ce point de vue, qu’il est « le seul » pays légitime à figurer dans le classement du Doing Business  sur le climat des affaires.

Selon un communiqué de la diplomatie marocaines, ces déclarations « sans fondement ne sauraient porter atteinte à la crédibilité ni au succès de la coopération du Royaume du Maroc avec les pays africains frères ». Et d’accuser le chef de la diplomatie algérienne de faire dans la diversion pour cacher des problèmes plus profonds que vit le pays. « Ces allégations mensongères ne peuvent justifier les échecs ou cacher les véritables problèmes économiques, politiques et sociaux de ce pays, et qui touchent de larges franges de la population algérienne, notamment la jeunesse ».

La diplomatie marocaine est allée jusqu’à accuser l’Algérie de manque de vision sur le continent africain. « L’engagement pour l’Afrique ne peut être réduit à une question de ressources financières, sinon l’Algérie avec ses pétrodollars aurait pu réussir », a-t-on souligné. 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus