M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie: Mouvement de protestation à ALRIM, filiale du groupe IMETAL

Par Ahmed Gasmia
février 13, 2018
Algérie: Mouvement de protestation à ALRIM, filiale du groupe IMETAL

250 employés ont accepté l’option du départ volontaire.  78% d’entre eux n’exercent pas le métier de base de l’entreprise, à savoir la charpente et la chaudronnerie.

 

L’Algérienne de réalisation d’infrastructures et d’équipements métalliques, (ALRIM), filiale du groupe industriel IMETAL, connait depuis quelque temps des mouvements de protestation de manière continue, a-ton appris de source sûre.

Cette situation d’instabilité n’a pas manqué d’impacter sur son niveau d’activité. En effet, depuis le deuxième semestre 2016, des mouvements de protestation sont organisés, par une trentaine de travailleurs, presque quotidiennement, pour revendiquer le règlement des salaires des 700 travailleurs de l’entreprise.

L’ALRIM avait connu des difficultés et des retards en ce qui concerne la réalisation de ses projets, ce qui a créé un déséquilibre financier et un important amenuisement de sa trésorerie.

Cette a impliqué l’intervention du ministère de l’Industrie et des mines, ce qui a donné lieu au versement de trois salaires sur les cinq arriérés et une promesse d’assainissement de la situation avant la fin du mois de février en cours.

Dans le souci de redresser la situation d’ALRIM et de la faire sortir de ce cycle d’instabilité chronique, qui pourrait paralyser l’entreprise et risquerait de compromettre son devenir, un plan de redressement a été mis en œuvre. Parmi ses dispositions, un plan de départs volontaires a été engagé.

Cette opération a permis de réduire substantiellement les charges de l’entreprise et de les mettre en adéquation avec la nature et le volume de l’activité tout en préservant les droits des travailleurs qui ont décidé de s’inscrire dans cette démarche.

250 employés ont accepté l’option du départ volontaire.  78% d’entre eux n’exercent pas le métier de base de l’entreprise, à savoir la charpente et la chaudronnerie.

Malgré tout, un groupe d’une trentaine d’agents, à leur tête, quelques représentants des travailleurs, continuent d’organiser des sit-in au niveau de l’entreprise, du siège du groupe IMETAL et même au niveau du ministère.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus