Algérie - NCA Rouiba : croissance à deux chiffres au 1er semestre 2014 - Maghreb Emergent

Algérie – NCA Rouiba : croissance à deux chiffres au 1er semestre 2014

Facebook
Twitter

Les états financiers de NCA Rouiba publiés cette semaine indiquent une croissance à deux chiffres au premier semestre 2014. En revanche, le taux de valeur ajoutée créée par cette entreprise n’a pas bougé, stagnant autour de 25%.

 

 

La Nouvelle conserverie algérienne (NCA Rouiba) a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de DA au 30 juin 2014, en hausse de près de 25% comparativement au 1er semestre 2013, où celui-ci s’était situé à 2,7 milliards de DA.

L’entreprise a triplé son résultat net, passé de 40 à 133 millions de DA. La valeur ajoutée de l’entreprise n’a néanmoins pas dépassé 870 millions de DA, soit 25% de la production de l’exercice, qui est de 3,38 milliards de DA. Ce taux est presque identique à celui enregistré au premier semestre 2013, où NCA Rouiba avait produit pour 2,5 milliards de DA avec une valeur ajoutée de 620 millions de DA.

 

Une politique commerciale agressive

 

Ces résultats s’expliquent par les efforts commerciaux de l’entreprise, de plus en plus agressive sur le marché et qui a changé l’emballage de presque tous ses produits et adopté de nouveaux packaging en PET pour le conditionnement de ses jus. Les ventes des produits en PET ont, en effet, enregistré une croissance de 82% selon les chiffres fournis par le DG de NCA Rouiba, Sahbi Othmani, dans une conférence de presse tenue mardi dernier au siège de l’entreprise à Rouiba, à l’est d’Alger.

Sur un autre plan, les dettes de l’entreprise étaient de 1,76 milliards de DA (22 millions USD environ) au 30 juin 2014. Elles équivalent presque à ses capitaux propres qui sont de 1,8 milliard de DA. Un endettement lié à un emprunt contracté pour financer ses investissements, la nouvelle chaîne de conditionnement en PET notamment.

 

Facebook
Twitter