Il y a lieu de signaler qu’à l’exception de la première compagnie nationale Sonatrach, il y a un grand nombre d’entreprises publiques en difficulté financière.
Lors de l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Bir Rebaa, dans la wilaya d’Ouargla, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui a déclaré que « les entreprises nationales sont le symbole de notre succès et (sont notre) fierté ».
Selon le ministre de l’intérieur, les entreprises publiques « font partie intégrante de la souveraineté nationale, et (représentent) une ligne rouge à ne pas franchir, et nous les soutenons au regard de leur grande mission dans le développement national ».
Selon l’APS, le ministre a déclaré au sujet de Sonatrach qu’elle représentait le « symbole de réussite » de la politique de l’Etat, puisée de sa conviction des potentialités nationales pour relever les défis. Il a ajouté que « le groupe Sonatrach va faire face à des défis d’avenir, notamment dans la réalisation de projets respectueux de l’environnement, et le développement de solutions intelligentes pour une transition énergétique efficiente vers les énergies renouvelables et propres. Ce qu’elle a déjà commencé à concrétiser ».
Il y a lieu de signaler qu’à l’exception de la première compagnie nationale Sonatrach, il y a un grand nombre d’entreprises publiques en difficulté financière. Selon un rapport de l’ONS (Office national des statistiques) datant du 3ème trimestre 2017, seulement « 34% des chefs d’entreprise publiques ont jugé bon l’état de leur trésorerie ».