Le ministre a rappelé que durant les huit premiers mois de l’année en cours, les exportations algériennes hors hydrocarbures avaient atteint deux milliards de dollars contre 1,2 milliard de dollars, à la même période en 2017.
« Nous sommes en train de travailler sur un plan d’action national pour la promotion des exportations des produits agricoles et agroalimentaires, inspiré de la stratégie nationale des exportations », a déclaré, hier, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, repris par l’APS.
D’après lui, deux instruments seront mis en place d’ici la fin de l’année pour « la promotion des exportations hors hydrocarbures notamment agricoles à savoir un plan d’action pour la promotion des exportations des produits agricoles et une stratégie nationale de diversification des exportations ».
Le plan d’action s’articule sur cinq axes. Il s’agit de la mise en place d’une cartographie des produits agricoles, de la certification de l’ensemble des laboratoires de certification et de normalisation des produits agricoles, de la compétitivité du produit agricole, de la mise en place d’une logistique facilitant l’exportation de ces produits et enfin de l’accompagnent de l’exportateur à l’étranger.
Le ministre a rappelé, en outre, que durant les huit premiers mois de l’année en cours, les exportations algériennes hors hydrocarbures avaient atteint deux milliards de dollars contre 1,2 milliard de dollars, à la même période en 2017. A la lumière de ces chiffres, le ministre a estimé qu’une véritable dynamique a été mise en branle par le gouvernement afin de développer les exportations hors hydrocarbures.