Suite à ces pluies, le risque de sécheresse et définitivement écarté puisque le taux de remplissage de la majorité les barrages a atteint les 100%.
Des conditions météorologiques exceptionnelles sont attendues à partir d’aujourd’hui, au nord du pays. En effet, la pluie, le froid, grêle et des fortes rafales de vent marqueront le quotidien jusqu’au mardi prochain, indique le Centre Nord américains des prévisions météo.
D’après cette source, des orages se constitueront au milieu des journées avant de se développer progressivement au cours des après-midis pour devenir de mini-tempêtes en fin de journée et pendant les soirées avec de fortes pluies, des orages et du vent. La grêle pourrait également tomber durant cette période.
Les régions les plus exposées à cette dégradation se situent sur les moities ouest et centre du pays et à un degré moindre les régions est. On peut citer Mascara, Chlef, Médéa, Ain Defla, Tiaret, Tlemcen et autres.
La même source signale que le risque d’inondation reste très élevés tout au long de cette période, et ce, vu le cumul de précipitation qui sera considérable voire exceptionnel localement.
Quant aux températures, elles seront largement inferieures aux normales de saison en raison de la couverture nuageuse. Elles né passeront pas les 22 °C sur les côtes pendant la journée et moins de 16°C la nuit. Pour les hauteurs, le thermomètre affichera moins 18°C la journée et moins de 12°C la nuit.
Ces conditions météorologiques exceptionnelles s’expliquent par la présence d’un air très froid en altitudes conjugué à des pressions atmosphériques relativement basses et un rayonnement solaire fort qui réchauffe les surfaces et les basses couches de l’atmosphère, explique la même source qui rappelle que ce phénomène a été déjà vécu dans le passé. Elle cite les années 2004, 2010,2011 et 2013.
Suite à ces pluies, le risque de sécheresse et définitivement écarté puisque le taux de remplissage de la majorité les barrages a atteint les 100%. La récolte des céréales s’annonce aussi abondante cette année. Cependant, ces pluies tardives peuvent endommager quelques fruits d’été comme les raisins et les poires.