Plus de 8 millions et demi d’élèves rejoignent ce dimanche les bancs de l’école à travers l’ensemble du territoire national, encadrés par 495.000 enseignants, dont plus de 28.000 nouveaux.
C’est à Naâma, et précisément à partir du lycée des frères Drebal, que devrait être donné le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire par la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit , qui présidera, en présence du ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni, cette occasion, une cérémonie de remise d’aides scolaires à des élèves nécessiteux, avant que la délégation ministérielle n’entamera une visite d’inspection de structures éducatifs .
Le cours inaugural de la rentrée scolaire 2016-2017 sera consacré à la mémoire de la Révolution du 1er Novembre 1954 pour mettre en avant les valeurs de la glorieuse guerre de libération nationale.
Le nombre d’élèves scolarisés dans les trois cycles d’enseignement et le préscolaire est de 8.691.006 élèves, selon les chiffres présentés récemment par le secrétaire général du ministère de l’Education, Abdelhamid Belabed.
493.626 élèves sont attendus dans le préscolaire, 4.209.022 dans le primaire, 2.727.160 dans le moyen et 1.261.198 dans le secondaire.
S’agissant de l’encadrement pédagogique, 258.403 membres du personnel administratif et 495.000 enseignants, dont 4.878 diplômés des écoles normales supérieures et 28.075 nouveaux enseignants, seront mobilisés.
Quant aux infrastructures, on comptera cette année 26.488 établissements scolaires, dont 146 nouveaux, outre 14.427 cantines scolaires.
Au titre de la politique de l’Etat en matière de solidarité, 9 milliards de dinars ont été consacrés à la prime de scolarité et 6,5 milliards de dinars pour assurer la gratuité du manuel scolaire, sachant que 3 millions d’élèves scolarisés bénéficient de la prime et du livre à titre gracieux.
La rentrée 2016-2017 sera marquée par l’introduction de programmes d’enseignements améliorés pour les première et deuxième années primaire et la première année moyenne.
Des guides d’utilisation des manuels sont en outre mis à la disposition des enseignants et des inspecteurs.
Quelque 60.800.000 manuels scolaires sont mis à disposition pour cette nouvelle année scolaire, dont 4.728.000 nouveaux pour la première année primaire et 8.774.000 pour la première année moyenne.
Afin d’assurer la bonne mise en oeuvre des nouveaux programmes, les inspecteurs, les enseignants et les directeurs d’établissements bénéficieront de formations et des sessions de formation seront également dispensées aux nouveaux enseignants lauréats du dernier concours de recrutement.
Pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire 2016-2017, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale ont pris des mesures « sur le terrain » en mobilisant des patrouilles mobiles et pédestres aux abords des établissements scolaires.
Les manuels scolaires de 2e génération imprimés en braille
Les manuels scolaires de deuxième génération seront imprimés en braille durant l’année en cours dans le cadre de la politique de l’Etat pour la prise en charge des non-voyants, selon le directeur général de l’Office national des publications scolaires, M. Brahim Atoui.
Les manuels scolaires en braille de deuxième génération devraient être imprimés durant l’année en cours dans le cadre de la politique de l’Etat pour la prise en charge scolaire des non-voyants, a-t-il précisé.
Les prix des manuels de deuxième génération sont accessibles, a affirmé M. Atoui a précisé que le prix du manuel de langue arabe, d’éducation religieuse et d’éducation civile est fixé à 250 da et que celui des mathématiques, des sciences et de la technologie de première et deuxième années primaire est de 230 da.
Les prix des manuels de première année moyenne varient entre 235 da et 255 da, a-t-il ajouté.
Plus de 60 millions de manuels ont été imprimés pour la rentrée scolaire 2016-2017, tous cycles confondus, dont 16 millions de manuels de deuxième génération pour les cycles primaire et moyen, a indiqué le responsable.
Pour la rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale a consacré plus de 650 milliards de centimes pour assurer le livre scolaire à près de 3 millions d’élèves scolarisés dans le cadre de la politique d’appui et de solidarité avec les catégories démunies dans le cadre de la rentrée scolaire.
Concernant la distribution du livre de deuxième génération, M. Atoui a souligné que l’office assure la distribution à partir des 57 centres répartis à travers les wilayas du pays.