Les femmes ne courront pas seules, puisque des hommes sont également attendus à cet événement.
Pas moins de 828 personnes ont confirmé leur participation au jogging prévu demain à 18 heures aux Sablettes, à Alger en solidarité avec Ryma, la jeune fille agressée, il y a quelques jours alors qu’elle faisait du jogging peu avant l’heure du F’tour. Un événement encadré par Radio M.
Selon Tinhinan, l’une des organisatrices de cet événement baptisé « Arouahi Tedjri », quelque 3600 personnes ont exprimé leur intérêt pour cette course à pied qui se fera, notons-le, sur une distance de 5 km.
« Bien sûr, les participants peuvent courir sur une distance plus courte si cela leur convient et peuvent même participer à la course en marchant », ajoute l’organisatrice. Les joggeurs démarreront de la grande roue des Sablettes pour parcourir une distance de 2,5 km avant de revenir au point de départ.
Les femmes ne courront pas seules, puisque des hommes sont également attendus à cet événement. Femmes et hommes courront séparément et ce seront les femmes qui occuperont à l’avant-garde. « Il s’agit d’un message fort sur le droit des femmes à exercer une activité sportive en plein air, et leur droit à occuper l’espace public », explique l’organisatrice. Il y aura donc foule demain aux Sablettes.
Pour rappel, Ryma a été agressée physiquement et verbalement alors qu’elle faisait du jogging dans la forêt de Bouchaoui, lieu très fréquenté par les amateurs de sport. “Pourquoi tu cours? Ta place est dans la cuisine à cette heure-ci”, aurait hurlé l’agresseur en voyant la jeune fille.
Celle-ci a posté une vidéo pour dénoncer cet acte mais aussi pour se plaindre contre le traitement qui lui a été réservé par la gendarmerie lorsqu’elle a voulu porter plainte.