Les voyageurs ont vécu, ce samedi, une matinée d’enfer dans la wilaya de Bejaia. Et pour cause, plusieurs axes routiers dont deux routes nationales ont été fermés très tôt ce matin par des citoyens en colère qui réclament une prise en charge de leurs doléances par les pouvoirs publics.
A l’extrême est de la wilaya, plus exactement à Souk El Tenine, un groupe de citoyens a procédé très tôt ce matin à la fermeture de la route nationale N°9 reliant Bejaia à Sétif via Kharrata pour demander aux autorités publiques d’enquêter sérieusement sur le vol de camions dans leur localité et pendre les mesures qui s’imposent pour mettre un terme à ce phénomène qui fait ravage à l’est de la wilaya de Bejaia. Selon une source locale, plusieurs véhicules poids lourd ont été volés ces derniers temps ce qui a semé une psychose parmi les camionneurs de la région. Les protestataires ont également fermé la route nationale N° 43 reliant Bejaia à Jijel.
A Toudja, les voyageurs voulant rejoindre la ville de Bejaia ont été surpris par la fermeture du chemin wilaya N° 43 reliant leur commune à celle d’Oued Ghir par des habitants qui exigent le revêtement des routes de leur localité.
Ces fermetures, précisons-le, ont entravé le bon déroulement du concours de recrutement qu’organise la direction de l’Education nationale à l’université d’Aboudaou à la sortie de la ville de Bejaia. Selon nos sources, la majorité des candidats n’ont pas pu se présenter à l’heure au lieu de l’examen.
Pour rappel, des opérateurs économiques locaux dont le Port de Bejaia ont à maintes reprises dénoncées le phénomène de la fermeture des routes à Bejaia qui leur cause des pertes financières énormes.