M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie- Pour Amar Ghoul l’ouverture de l’espace aérien au privé est une « nécessité »

Par Yacine Temlali
septembre 14, 2014
Algérie- Pour Amar Ghoul l’ouverture de l’espace aérien au privé est une « nécessité »

Le ministre du Transport a invité la compagnie nationale Air Algérie ainsi que Tassili Airlines à se préparer à l’ouverture du ciel algérien, car, a-t-il prévenu, « la concurrence sera rude ».

 

L’ouverture de l’espace aérien aux compagnies privées est une « nécessité », a affirmé dimanche à Alger le ministre des Transports, Amar Ghoul qui a assuré que l’intérêt national sera privilégié.

« L’ouverture de l’espace aérien aux compagnies privées est une nécessité, mais elle ne se fera pas au détriment des compagnies nationales. Nous ne sommes pas contre, mais à présent nous sommes dans la phase de détermination des conditions nécessaires pour une telle opération », a-t-il déclaré au Forum du quotidien Liberté.

Le ministre a invité, à ce titre, la compagnie nationale Air Algérie ainsi que Tassili Airlines à se préparer pour la circonstance, car, soutient-il, « la concurrence sera rude ».

« Nous sommes toujours à la recherche de l’intérêt suprême de l’Algérie. Une fois l’espace aérien ouvert, la compagnie nationale Air Algérie, doit se préparer à faire face à  la concurrence du privé mais aussi bien des grandes compagnies mondiales », a-t-il insisté.

Pour ce faire, la compagnie publique Air Algérie bénéficiera d’un programme de mise à niveau et de développement.

 

« L’audit d’Air Algérie touchera les contrats d’affrètement »

 

Air Algérie, a-t-il poursuivi, bénéficiera d’un  » immense programme de mise à niveau dans ses différents segments d’activité, et ce, afin de la hisser aux standards internationaux ».

Evoquant la décision prise récemment, par l’inspection générale du ministère des Transports d’auditer la compagnie Air Algérie, M. Ghoul a estimé que cette opération permettra de déterminer « les points faibles, les dysfonctionnements ainsi que les décisions les plus adéquates à prendre ».

Cet audit « touchera tous les volets (encadrements, recrutements, gestion des ressources humaines, maintenance des appareils, contrats notamment ceux  concernant l’affrètement) », a-t-il expliqué, soulignant que l’objectif visé est de « mettre le doigt sur tout ce qui freine le processus du développement d’Air Algérie ».

 

« Nous moderniserons le transport maritime »

 

Outre le transport aérien, le ministre a assuré qu’une « grande importance » est accordée au secteur maritime. Selon M. Ghoul, « un immense programme » est également prévu pour moderniser ce secteur.

« Avec l’achat de 27 navires, le ministère des Transports accorde une grande importance pour le segment maritime. En plus de l’acquisition de ces navires, au plus tard fin 2016, nous comptons moderniser et développer le secteur maritime », a-t-il ajouté.

Il a rappelé, à ce titre, que les différents programmes de mise à niveau prévu pour les secteurs aériens, maritimes et terrestre (notamment le rail), s’inscrivent en droite ligne avec les recommandations des dernières assises du secteur des Transports, tenues en décembre 2013.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus