M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : Première opération d’exportation de ciment à partir du port d’Arzew

Par Maghreb Émergent
décembre 12, 2017
Algérie : Première opération d’exportation de ciment à partir du port d’Arzew

 

A l’horizon 2020, l’Algérie produira 40 millions de tonnes de ciment pour un marché national dont les besoins sont estimés à 25 millions de tonnes.

 

LafargeHolcim Algérie a réalisé mardi sa première exportation de ciment. En tout, 16600 Tonnes de ciment gris produit dans la cimenterie d’Ogaz a été expédié vers la Gambie, et ce à partir du port d’Arzew à Oran. 

Après la levée de l’interdiction de l’exportation de ciment en octobre dernier, LafargeHolcim Algérie « confirme ainsi l’engagement sans faille du groupe pour le développement économique et social en particulier et pour la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures de l’Algérie », indique Jean-Jacques Gautier, président-directeur général de LafargeHolcim Algérie lors d’une conférence de presse organisée au niveau du port d’Oran. Il a ajouté que cette opération est un pari réussi, sachant que le marché de l’Afrique de l’Ouest reste prometteur et à la portée de l’Algérie et annonce le début d’une grande bataille commercial à l’international.

« Cette première opération d’exportation test sera renforcée par des commandes mensuelles et atteindra les 200.000 tonnes par ans, mais ceci demeure très minime par rapport aux objectifs tracés par Lafarge Algérie, qui prévoit l’exportation entre 2 à 3 millions de tonnes d’ici 2020 », souligne M. Gautier.

« A l’horizon 2020, l’Algérie produira 40 millions de tonnes de ciment pour un marché national dont les besoins sont estimés à 25 millions de tonnes, ce qui veut dire qu’il y aura un excédent de production de 15 millions de tonnes, donc il est temps de passer à l’action et de travailler pour conquérir le marché international », estime le P-DG de LafargeHolcime Algérie.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des mines, Medjoubi Kheireddine a indiqué que « la stratégie de l’Etat visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures a été concrétisée par cette première opération d’export et sera encore plus intéressante avec l’entrée du groupe GICA dans le marché international dans l’avenir, qui est, par ailleurs, en train de prospecter le marché international», a-t-il annoncé.
De son côté, le président de l’Association nationale des exportateurs (ANEXAL), Ali Bey Nasri  a estimé que « la logistique et le trading restent les premiers défis à relever par les producteurs-exportateurs ». A ce sujet, il a appelé les responsables à redoubler leurs efforts dans la coopération internationale pour faciliter la tâche aux exportateurs.

Les responsable du groupe LafargeHolcim Algérie n’ont pas manqué, à cette occasion, de parler des charges fiscales imposées par les pays africains pour les produits algérien et ce dans l’absence de conventions et des accords solides de libre-échange avec ces pays.

A noter que cette opération bénéficie du support commercial et logistique de LafargeHolcim Trading, qui est une structure leader dans le commerce international, qui détient, d’ailleurs, plus de 50% des échanges de clients de ciment autour de la méditerranée et de l’Afrique de l’Ouest. Les prochaines opérations bénéficieront aussi d’un soutien très important des pouvoirs publics et des autorités du port d’Arzew.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus