M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie : Près de 22.000 accidents de la route en 10 mois

Par Maghreb Émergent
décembre 4, 2017
Algérie : Près de 22.000 accidents de la route en 10 mois

Outre les campagnes de sensibilisation, une nouvelle entité dédiée à la sécurité routière sera installée prochainement conformément à la nouvelle loi sur la sécurité et la prévention routières.

 

Durant les dix premiers mois de l’année en cours, 3.120 personnes ont trouvé la mort et 31.540 autres ont été blessées dans 21.670 accidents de la route enregistrés au niveau national. C’est ce qu’a indiqué lundi le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), lors d’une rencontre tenue à Alger.

Par rapport à la même période de l’année précédente, le CNPSR note une baisse du nombre d’accidents de 13.81%, du nombre de morts de 10.03% et du nombre de blessés de 41.18%, ajoute la même source. A ce rythme, le nombre de morts sur les routes sera de moins de 4000 à la fin de l’année, a expliqué Ahmed Naït El Hocine, DG du Centre.

L’objectif de la rencontre est de sensibiliser sur le fléau des accidents de la circulation, selon Naït El Hocine.

Le directeur du Centre avait déjà annoncé auparavant que des suggestions sont avancées pour prévoir que toute assurance et contrôle technique ne peut se faire sans le paiement des amendes.

Cette disposition permettrait également au Centre de disposer de ressources financières pour ses chantiers en matière de lutte contre l’hécatombe routière. Selon le projet de loi de finances 2018, le Centre disposera de 20% du total de la recette engendrées par les amendes permettant de financer les campagnes de prévention.

Selon le DG du Centre, la réduction du nombre d’accidents passe par une meilleure sécurité routière. Le CNPSR élabore chaque année un plan d’action basé essentiellement sur des campagnes de sensibilisation touchant les différentes composantes de la société afin de lutter contre la violence routière.

Outre les campagnes de sensibilisation, une nouvelle entité dédiée à la sécurité routière sera installée prochainement conformément à la nouvelle loi sur la sécurité et la prévention routières. Cette entité dénommée « délégation nationale de la sécurité routière » regroupera le CNPSR et le Centre national du permis à points. Cette délégation sera chargée d’élaborer une stratégie nationale de prévention routière en concertation et en collaboration avec toutes les parties prenantes notamment la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale, le ministère chargé des Transports, le ministère de l’Intérieur ainsi que les compagnies d’assurance.

Le DG du CNPSR informe qu’outre les nombreuses vies qu’ils fauchent chaque année, les accidents de la route mettent à rude épreuve les finances publiques. Il cite une étude réalisée par l’Université de Batna selon laquelle 100 milliards de dinars ont été déboursés en 2015 pour la prise en charge des nombreuses victimes de la route. 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus