Le journal La Tribune est menacé de disparaitre. Deux de ses actionnaires,. Cherif Tifaoui et Djamel Djerrad ont pris mercredi a décision d’arrêter la parution du journal après avoir échoué à trouver une solution aux « tracasseries » administratives dans lesquelles se débat le journal depuis le décès de son directeur de la publication M. Hassan Bachir Cherif.
Les propriétaires de la Sarl Omnium Maghreb presse ont saisi la justice, mardi, en procédure de référé pour la cessation de l’activité de la SARL qui édite le journal. Une décision qualifiée «d’extrême » par le collectif de La Tribune.
Les «dettes faramineuses du journal, qu’il ne peut honorer, sont la raison invoquée pour cette mise en faillite » note le collectif qui défend, « sans dénigrer la valeur des autres entreprises ou produits » le fait qu’un journal ne peut être considéré « comme n’importe quel autre produit commercial, ».
Le collectif de la Tribune souligne dans un communiqué qu’il « refuse-t-il une telle mise à mort du journal et appelle tous les responsables, à tous les niveaux et ayant la moindre once de pouvoir décisionnel, à réagir pour trouver une ou des solution(s) – un échéancier pour le paiement des dettes par exemple- qui permettraient au journal de continuer à jouer son rôle de média et de vecteur d’information. ».Le « collectif a décidé de poursuivre son travail et de maintenir, tant qu’il pourra, la Tribune en vie. »