“L’information en direct et les magazines de l’information vont pouvoir débuter et l’option de la radio-filmée se consolidera avec des formats vidéo plus élaborés”, a indiqué Ihsane El Kadi le directeur d’Interface Médias, l’agence éditrice de Maghreb Emergent.
“La petite radio du grand Maghreb”, Radio M, a lancé hier, 24 novembre, son propre site internet au cours d’une cérémonie organisée à Alger, au siège d’Interface Médias, l’agence éditrice de Maghreb Emergent.
“Radio M a évolué pendant un peu plus de deux ans en produisant divers contenus audios mais en les faisant porter par un site qui n’était pas le sien en l’occurrence, Maghreb Emergent, site d’information spécialisé en économie”, a expliqué le directeur de l’agence Ihsane El Kadi en ouverture de la cérémonie. “Au fil du temps, il est devenu absolument nécessaire d’avoir le site qui accompagne la radio”, a-t-il ajouté
Développé par l’entreprise TICS dirigée par Zahir Bouzid, le site regroupe l’ensemble des émissions produites depuis 2013 soit près de 150 podcasts représentant autant d’heures d’écoute.
“Tous les players sont téléchargeables sur le site, un bon moyen de passer les interminables heures d’embouteillage”, a plaisanté Nejma Rondeleux, coordinatrice de la webradio
Au total, plus de 50 numéros du Café presse politique (CPP), l’émission qui décrypte l’actualité politique, 48 numéros de “L’invité du direct”, une quinzaine de numéros de “L’entretien” de Radio M, 12 numéros du magazine société et culture MIM et 10 numéros de l’émission collective L’Afrique en partage sont disponibles sur le site. Outre les archives de ces émissions, le site de Radio M propose à l’écoute des bulletins météo quotidiens en arabe et en français.
“Nous tenions à ce que les internautes-auditeurs puissent écouter facilement et rapidement la radio, c’est pour cela que la page d’accueil contient plusieurs players”, a précisé Nejma Rondeleux.
Nouveautés
Profitant de l’événement, qui a aussi consacré l’inauguration des nouveaux studios de la webradio, le directeur Ihsane El Kadi a annoncé plusieurs nouveautés à venir. La grille des programmes, a-t-il promis, “va s’enrichir de deux nouvelles heures de formats inédits, l’information en direct et les magazines de l’information vont pouvoir débuter, et l’option de la radio-filmée se consolidera avec des formats vidéo plus élaborés”, a-t-il indiqué.
L’augmentation des contenus en langue arabe, à travers notamment un rendez-vous politique, a aussi été une des nouveautés révélées au cours de la soirée.