Algérie: Saïd Djellab défend la limitation des importations et veut aller encore plus loin - Maghreb Emergent

Algérie: Saïd Djellab défend la limitation des importations et veut aller encore plus loin

Facebook
Twitter

 

La réaction du ministre du Commerce se veut une riposte officielle aux pressions que nombre de chancelleries exercent sur le Gouvernement algérien pour revenir sur sa décision de limiter les importations.

 

Le tout nouveau ministre du Commerce, Said Djellab, a affirmé aujourd’hui, en marge d’une rencontre sur les exportations hors-hydrocarbures, que les principaux objectifs de la suspension provisoire d’importations de 851 produits sont le « rééquilibrage de la balance commerciale” et “l’octroi d’une marge de manœuvre aux opérateurs économiques pour augmenter leurs capacités de production et encourager l’investissement dans certaines filières ».

Rejetant l’idée selon laquelle l’Algérie serait  un « marché des produits finis »  comme la perçoivent certains pays, M. Djellab a expliqué que le message envoyé, à travers les mesures de sauvegarde commerciale, est l’impératif d’apporter une valeur ajoutée à travers une contribution concrète à la croissance et à la création de postes d’emploi.  « Nous avons réuni les opérateurs activant dans différentes filières. Ils se sont engagés et il y a déjà des contacts avec des investisseurs étrangers pour la délocalisation de la valeur ajoutée des pays fournisseurs vers l’Algérie », a indiqué  le ministre. Dans la foulée, M. Djellab a ajouté qu’il y avait une mise à jour à faire de la liste des produits suspendus temporairement à l’importation.

Ces déclarations, pour routinières qu’elles paraissent, se veulent néanmoins une riposte officielle aux pressions que nombre de chancelleries exercent sur le Gouvernement algérien pour revenir sur sa décision de limiter les importations puisque celle-ci, selon plusieurs sources, a impacté considérablement les exportations de certains pays vers l’Algérie.

Par ailleurs, le ministre du Commerce a affirmé qu’une réflexion est engagée au niveau de son département  pour l’élaboration d’un nouvel instrument de protection de la production nationale. Il s’agit, a-t-il expliqué, de l’introduction « de droits additionnels provisoires et nous sommes en train de réfléchir sur leur conception ».

 

 

Facebook
Twitter