Le nombre de PME intéressés par un accès en bourse reste négligeable.
Une convention de partenariat a été signé jeudi entre la Bourse d’Alger et l’association patronale des jeunes entrepreneurs Jil’FCE portant sur l’accompagnement des PME dans leur démarches en vue d’accéder à la bourse. « Les deux parties s’engagent à renforcer les liens de coopération afin de promouvoir la bourse et sensibiliser les jeunes chefs d’entreprise sur les opportunités de financement des startups via le marché PME de la Bourse d’Alger, en vue d’accompagner leur croissance », lit-on dans le communiqué de Jil’FCE.
Selon le directeur général de la bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, « la conjoncture actuelle, à la différence des années précédentes, permet à la bourse d’être un outil de financement et de se servir comme une alternative de financement des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites ».
M. Benmouhoub a souligné que la bourse permet d’augmenter « la capacité d’endettement et de négociation avec les banques, ce qui permet ensuite d’emprunter à des taux préférentiels ». D’ailleurs, depuis 2015 « les sociétés cotées en bourse bénéficient aussi d’avantages fiscaux, sur l’IBS à hauteur du taux d’ouverture ».
Pour ce qui est des entreprises qui ont l’intention d’intégrer la Bourse, le président de Jil’FCE, Mohamed Skander a annoncé qu’il y avait « en principe cinq PME qui sont prêtes à franchir le pas. Elles activent dans les secteurs de la transformation du plastique, l’aquaculture, les services, le montage de l’équipement agricole et le digital ». « Le secteur du digital peut prendre une grosse part et peut attirer des épargnants algériens, vu le grand marché ouvert aux TPE et PME», a-t-il précisé.
Faire en sorte que les PME accèdent à la Bourse ne sera pas chose aisée, surtout que cette institution financière n’a pas su attirer les grandes entreprises. D’ailleurs sur les 3000 adhérents de Jil’FCE, seuls 5 PME s’intéressent à la bourse.
Rencontré à la cérémonie de signature de la convention, le directeur général de la compagnie d’assurance Macir Vie, Hakim Soufi estime important le fait que la Bourse d’Alger s’intéresse aux PME, précisant que celle-ci peuvent être à la pointe dans un certain nombre de domaines tels que le e-paiement, par exemple.