L’objectif pour l’année 2018 est de conquérir les marchés extérieurs en dépassant les 10 millions de dollars d’exportations.
La Société Essalem Electronics–Starlight est désormais prête pour l’exportation et compte investir les marchés extérieurs. « Les produits de Starlight vont être exportés en priorité vers les pays africains, notamment vers la Tunisie », a déclaré hier mardi le directeur de recherche et développement de la société, Benlabied Messaoud lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 26ème foire de la production algérienne.
« Nous avons choisi la Tunisie, en premier lieu, en raison des avantages fiscaux et la facilité de l’opération d’exportation», a-t-il ajouté.
Essalem Electronics qui détient près de 14% de la part du marché algérien sur l’ensemble des produits, propose une gamme variée de produits, incluant des réfrigérateurs-congélateurs, des climatiseurs, des téléviseurs en plus de la téléphonie mobile. L’objectif pour l’année 2018 est de conquérir les marchés extérieurs en dépassant les 10 millions de dollars d’exportations.
Les dirigeants de Starlight sont actuellement en négociations afin d’exporter leurs produits, dans un deuxième temps, vers des pays de l’Europe de l’est. « L’obtention de la certification européenne est l’un de nos projets pour 2018 afin de pouvoir exporter nos produits vers l’Europe », a expliqué le même responsable.
Avec un taux d’intégration du produit national dépassant les 85%, Starlight est parvenu « à baisser les coûts de production et à être très concurrentielle sur le marché », a signalé le directeur général-adjoint d’Essalem Electronics, Ait Youssef Salem.
Les investissements de Starlight ont atteint les 100 millions de dollars en 2017. Et la nouvelle usine située dans la zone industrielle de la Wilaya de Tébessa conçue pour la fabrication des réfrigérateurs peut atteindre une capacité de production annuelle de 250.000 r éfrigérateurs. Une nouvelle usine sera construite à Bouira et aura une capacité production de 100.000 unités par an.