Le gouvernement vise un déficit dans la balance du commerce extérieur à mois de 10 milliards de dollars d’ici fin 2017, a indiqué vendredi soir, le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Dans ses réponses aux interrogations soulevées par les députés lors du débat sur le plan d’action du gouvernement, Abdelmadjid Tebboune, a précisé que le déficit de la balance commerciale qui était de 17 milliards de dollars en 2016 va passer à moins de 10 milliards de dollars en 2017. « Ça nous permettra de gagner environs 8 milliards de dollars. Et, c’est comme si on a vendu le baril de pétrole à 55 ou 56 dollars », explique-t-il, rappelant que la facture d’importation est passée de 60 milliards de dollars en 2014 à 46 milliards de dollars en 2016.
Par ailleurs, le premier ministre a invité les acteurs du marché parallèle à participer dans le développement de l’économie algérienne. Afin de les encourager à intégrer la sphère formelle, il a promis que des « dispositifs facilitant » cette opération et protégeant ces acteurs économiques seront mis en place. « Ils pourront même investir. L’essentiel, c’est que l’argent du marché parallèle ne restera pas bloqué » a-t-il souligné.