Après l’Angola, l’Algérie est le deuxième pays africain à s’être doté de la technologie LTE. Visant les régions reculées non encore raccordées au réseau ADSL, le contrat signé à Barcelone entre ZTE, Huawei et Algérie Télécom facilitera la vie des entreprise et des particuliers de 14 wilayas du nord est du pays.
Algérie Télécom a signé vendredi à Barcelone un contrat avec les entreprises chinoises ZTE Corporation et Huawei pour lancer le projet 4G-LTE dans sa deuxième phase, comportant l’établissement de la couverture réseau de 14 wilayas situées dans le nord-est de l’Algérie.
Cette deuxième phase du projet 4G-LTE concerne uniquement le raccordement au réseau à usage fixe et non mobile et touchera les zones reculées qui ne sont pas encore raccordées, selon une source autorisée à Algérie Télécom qui n’a pas souhaité dévoilé le montant du contrat.
Algérie 2e pays africain à lancer la 4G-LTE
L’Algérie qui s’est lancée- par le biais de l’opérateur historique- en 2014 dans la phase 1 du projet 4G-LTE est le deuxième pays africain à commercialiser la technologie LTE après l’Angola. L’opérateur téléphonique de ce grand pays pétrolier, Movicel a lancé, en avril 2012, un projet pilote avec ZTE et Huawei.
Le projet LTE d’Algérie Télécom prévoit la construction de la bande large ainsi que le déploiement du mode duplex par division des fréquences DDF. Considéré comme l’un des plus grand fournisseur de systèmes avancés de télécommunication, dispositifs mobiles et solutions technologiques, pour les consommateurs, opérateurs, entreprises et clients du secteur public, ZTE présente dans 160 pays, a signé fin 2014, environs 700 contrats de par le monde.