Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a indiqué vendredi à Bamako, que le Mali est un pays « extrêmement important » pour l’Algérie et tout ce qui concerne ce pays voisin « nous concerne aussi ».
« Le Mali est pays extrêmement important pour nous et tout ce qui concerne le Mali nous concerne aussi », a indiqué M. Boukadoum dans une déclaration à la presse à son arrivée dans la capitale malienne pour une visite d’une journée.
« Je suis venu sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour écouter d’abord, discuter et échanger les points de vue sur la situation au Mali de manière à ce que le peuple malien puisse vivre dans la paix, la sérénité et la concorde », a-t-il souligné.
M. Boukadoum a, en outre, relevé que l’Algérie et le Mali sont deux pays voisins qui partagent de longues frontières et qui sont liés par des relations « historiques, familiaux, tribaux et d’amitié ».
Pour rappel, M. Boukadoum a été dépêché par le président de la République pour une visite d’une journée au Mali, laquelle s’inscrit dans « la continuité des relations historiques de fraternité et de solidarité que l’Algérie a toujours entretenues avec le Mali » , avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Cette visite vient également « marquer le soutien indéfectible au peuple malien frère et son attachement ferme à la sécurité et à la stabilité du Mali ».
Lors de son passage à Bamako, M. Boukadoum a rencontré M. Saleh Annadif représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il a également eu des discussions avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel (MISAHEL), M. Pierre Buyoya; ainsi qu’avec les membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) les représentants de la junte militaire.