M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sud : trois nouvelles gares routières livrées en 2021

Par APS
décembre 24, 2020
Sud : trois nouvelles gares routières livrées en 2021

Trois gares routières devront être livrées durant le premier semestre 2021 dans les wilayas de Ghardaïa, Illizi et Mascara, a annoncé mercredi à Alger le Président directeur général (P-dg) de la Société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral), Youcef Tessa.

Lors d’une séance d’audition par les membres de la Commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Tessa a indiqué que ces gares routières qui seront livrées en 2021 permettront d’assurer des centaines de postes d’emplois.

Pour ce qui est de la nouvelle gare routière d’Alger, située à Bir Mourad Raïs, il a fait savoir que «les travaux de cette station ont été lancés» sans avancer la date de sa livraison.

Actuellement, la Sogral compte 75 gares routières, a-t-il rappelé.

Concernant les préparatifs pour la reprise de l’activité de la gare routière du Caroubier (Alger), M. Tessa a fait état d’indicateurs positifs sur une reprise prochaine de l’activité de cette gare, après approbation des pouvoirs publics habilités.

La Sogral est prête à reprendre l’activité, dans le cadre du strict respect du protocole sanitaire adopté pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.

Evoquant les pertes dues à la pandémie, le responsable a dit que l’entreprise avait suspendu ses activités depuis le 22 mars 2020, induisant ainsi une baisse du chiffre d’affaires de 75%, soit une perte de 1.7 mds DA (…). « Néanmoins, l’entreprise a pu préserver les postes d’emploi », a-t-il poursuivi.

En vue d’améliorer ses services et prestations au profit des usagers, la société a intégré le programme de numérisation et de modernisation des méthodes de gestion des gares routières, à l’image du système de réservation électronique de billets, a-t-il précisé.

La société s’attelle également à la généralisation des caméras de surveillance à toutes les gares dans les deux à trois prochaines années, ainsi qu’à la modernisation des infrastructures informatiques et du système d’enregistrement des dessertes dans ses gares, outre l’entrée en service d’un système automatique pour la gestion des parcs de bus, a fait savoir le responsable.

Appels à la réalisation de deux nouvelles gares routières à l’est et l’ouest de la capitale

Dans le même sillage, les membres de la commission parlementaire ont mis l’accent sur la nécessité de désengorger la gare routière du Caroubier, à travers la réalisation de deux nouvelles gares routières à l’est et l’ouest de la capitale.

Soulignant qu’une seule gare routière en activité à Alger n’est plus suffisante, au vu du nombre accru des voyageurs d’une année à l’autre, les membres de la commission parlementaire ont insisté sur la réalisation de deux nouvelles gares routières pour alléger la pression sur cette gare.

Ils ont également appelé à la réalisation de petits hôtels (motels) au niveau des gares routières ou à leurs alentours pour accueillir les chauffeurs et les voyageurs de longues distances.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Accord d’Association Algérie-UE : un déficit commercial chronique hors hydrocarbures

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en 2005, les échanges commerciaux entre les deux parties ont largement bénéficié à l’UE. Cette tendance a… Lire Plus

Actualités

ExxonMobil déterminée à investir en Algérie

John Ardill, vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités chez ExxonMobil, a exprimé son optimisme quant à la collaboration avec Sonatrach. À l’occasion de la Conférence mondiale sur l’énergie… Lire Plus

Actualités

Projet de production de lait en poudre : le FNI et le Qatari Baladna signent la convention des actionnaires

Le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna ont signé, jeudi, la convention des actionnaires, dans le cadre de la concrétisation du projet intégré de production de lait… Lire Plus

Actualités

Affaire Bouchouareb : L’ancien ministre en fuite réclame la protection de la France

L’Affaire de l’ancien ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, en fuite à l’étranger, refait surface. Condamné à de lourdes peines de prison pour des accusations de corruption, Bouchouareb… Lire Plus

Actualités

Marché noir euro-dinar : quel taux de change pour ce jeudi 19 septembre ?

Le taux de change de l’euro devant le dinar algérien marque un arrêt après deux séances de hausse record. Le marché applique la cotation de la veille. En effet, le… Lire Plus