Tayeb Hmarnia avait été démis de ses fonctions de responsable de l’UGTA dans la wilaya d’Annaba après avoir dénoncé le soutien d’Abdelmadjid Sidi Saïd au président du FCE Ali Haddad.
Pas moins de 32 fédérations ont exprimé leur soutien, aujourd’hui, au secrétaire général de l’UGTA (Union général des travailleurs algériens), Abdelmadjid Sidi Said. Les représentants de ces fédérations ont saisi l’opportunité de la tenue d’une rencontre liée à célébration de la nationalisation des hydrocarbures pour témoigner leur fidélité au secrétaire général.
Une action qui avait pour objectif de contrer le mouvement de redressement mené par « la Commission nationale pour le redressement de la trajectoire syndicale », créée dernièrement. Une commission créée par d’anciens responsables au sein de la centrale syndicale, à leur tête Tayeb Hamarnia.
« Nous dénonçons les traitres. Nous sommes solidaires avec le frère, Abdelmadjid Sidi Said. Aujourd’hui nous devons sortir avec une décision claire », a appelé le secrétaire général de la fédération nationale de la Santé. Pour sa part, le secrétaire général de Fédération de la Poste a appelé à se tenir aux côté d’Abdelmadjid Sidi Said. « Nous sommes tous Sidi Said », a-t-il dit.
Les différents présidents de fédérations intervenant lors de cette rencontre ont appelé à faire face aux « détracteurs de l’UGTA » qui visent, selon eux, la déstabilisation de la Centrale syndicale. « La seule erreur de Sidi Said était le fait de proposer et nommer Hmarnia au poste de Sénateur », ont-ils dit avant d’accuser ce dernier d’être à l’origine de ces conflits au sein de l’UGTA.
Par ailleurs, les syndicalistes ont appelé à l’application des lois à tous les niveaux à commencer par les bases syndicales, fédérations et aussi au niveau du secrétariat national. « Le grand problème qui se pose aujourd’hui c’est l’absence de militantisme au sein de l’organisation syndicale », a indiqué Amar Takjout, secrétaire pour la wilaya d’Alger. « La nature a horreur du vide. Nous devons occuper le terrain, militer et s’unir pour dépasser ces problèmes », a insisté M. Takjout.
À noter Tayeb Hmarnia avait été démis de ses fonctions de responsable de l’UGTA dans la wilaya d’Annaba après avoir dénoncé le soutien d’Abdelmadjid Sidi Saïd au président du FCE, Ali Haddad, il y a quelques mois.