Les lauréats seront connus et se verront attribuer leur prix le jour de l’exposition finale lors de la cérémonie de clôture du concours qui aura lieu le 11 mars 2019.
Sous le thème « donne une seconde vie à ton déchet », un concours national de l’innovation, du design de récupération et du upcycling (surcyclage) 2019 (CNID UP), est lancé en ce mois de décembre impliquant des artistes et designers algériens censés concevoir des objets du quotidien avec des matériaux de récupération.
Ce concours organisé par le ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables en partenariat avec la coopération de l’organisme allemand Giz (Deutsche Gelellschaftfür Internationale Zusammenarbeit), entre dans le cadre du projet « renforcement du rôle des femmes à travers la valorisation des déchets « ROVALD », initié par ce même organisme.
Au cours d’une rencontre avec la presse, organisée ce dimanche dans les locaux de ‘’Artissimo’’entité chargée d’organiser ce concours, M. Islam Bentahar, conseiller technique auprès de la Giz, a indiqué les produits issus de transformation artistique des objets récupérés, seront intégrés dans une chaîne de production artisanale dans des micro-entreprises, crées par des femmes.
M. Bentahar a indiqué que l’objectif de ce projet est de « renforcer le rôle de la femme dans l’économie, à travers la création de petites entreprises et de pouvoir ainsi, l’insérer professionnellement dans le domaine de la valorisation de déchets ».
Bentahar nous révèle que le projet sera réalisé dans la wilaya de Annaba. Il souligne à ce propos, que le recrutement de ces femmes entrepreneures est en cours, et la première session de formation des femmes sélectionnées est programmée le 22 décembre prochain.
Cette formation « sera d’une durée de deux semaines pour un groupe de 20 personnes », explique le représentant de la Giz, en ajoutant que « l’objectif est de former 80 personnes au total ».
Le conseiller technique de la Giz a rappelé que le programme visant le renforcement du rôle de la femme à travers la valorisation des déchets, d’une durée d’une année, est financé par un programme maghrébin pour la promotion de la femme au Maghreb. Ce programme englobe plusieurs projets dans différents domaines tels que le changement climatique, la biodiversité, etc.
Rappelons que ce concours à visée nationale, est destiné aux designers professionnels indépendants, étudiants des écoles de design, des Beaux-arts, de commerces et de stylisme spécialisés dans la conception et détournement d’objets ou d’accessoires.
Les candidats peuvent s’inscrire entre le 02.12.2018 et le 05.01.2019 à minuit, date de clôture des inscriptions. Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse : [email protected]
Les lauréats seront connus et se verront attribuer leur prix le jour de l’exposition finale lors de la cérémonie de clôture du concours qui aura lieu le 11 mars 2019.