La vidéo devient le moyen approprié pour exprimer ses attentes, dénoncer une situation ou encore afficher une opinion.
Le succès phénoménal qu’ont rencontré les vidéos contestataires réalisées cette année par les podcasteurs Anes Tina, DZ Joker, Lotfi DK, Youcef Zerrouta et autres a motivé un groupe de jeunes issus de la wilaya d’Adrar pour réaliser une vidéo intitulée « Wld Sahra Maradich » qui veut dire « l’enfant du Sahara mécontent ». D’une durée de 4,31 minutes, la vidéo illustre les difficultés que rencontrent les habitants du Sud à l’école, à l’hôpital et dans la vie quotidienne d’une manière générale.
Tous âgés de moins de 20 ans, les cinq membres de ce groupe nommé Gassarine comptent à travers leur vidéo réalisée en plein désert passer un message aussi bien aux pouvoirs publics qu’à l’opinion publique nationale. « La vidéo est devenue le moyen le plus efficace pour passer un message ou secouer les pouvoirs publics. Nous avons pensé à réaliser une vidéo pour exprimer les attentes et les souffrances des habitants du Sahara notamment les jeunes », a déclaré à Maghreb Emergent Sid Ali Djebari membre de ledit groupe. « Nous avons acquis du matériel pour se lancer dans la production des vidéos qui traitent des questions locales», a-t-il ajouté.
Largement partagée par les pages Facebook du sud, la vidéo a réalisé en 30 heures, 130 000 clics sur le réseau social Facebook.