Le ministre de la Santé a proposé aux médecins de reprendre les gardes comme préalable à la reprise du dialogue.
« L’action de protestation nationale » prévue aujourd’hui par les médecins résidents à Alger a été avortée. Un impressionnant dispositif sécuritaire était mobilisé au alentour du CHU Mustapha Pacha, où quelques centaines de médecins grévistes se sont rassemblés ce matin.
Les blouses blanches ont eu la malchance de prévoir une manifestation de grande envergure le jour de la sortie du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, pour l’inauguration de la zouaouia Belkaidia à Tixeraine dans le sud de la capitale.
Le président s’est également rendu sur le site du chantier de construction de la Grande mosquée d’Alger. « Bouteflika est en sortie de travail aujourd’hui, il n’est pas question que nous laissions les médecins résidents sortir de l’hôpital Mustapha Pacha », nous a dit un policier rencontré sur place. Les forces de l’ordre ont utilisé ses canons à eau contre les médecins qui ont réussi à forcer le portail principal de l’hôpital. Très tôt le matin, les policiers ont procédé à l’arrestation de plusieurs médecins.
Selon le Dr Mohamed Taileb, les arrestations ont été effectuées au niveau de la gare ferroviaire d’Agha, à Kharrouba (Caroubier), mais également à partir des points de départs au niveau de différentes autres wilayas, Tizi-Ouzou et Blida, particulièrement.
Les délégués du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), estiment que l’arrestation de nombreux médecins explique le fait que les protestataires aient été moins nombreux que d’habitude au niveau du CHU Mustapha.
« Il faut avouer que les médecins résidents ont du mal à se déplacer après 5 mois de gel des salaires. Nos confrères n’ont plus les moyens de payer leurs déplacements ».
Enfin, quelques délégués du CAMRA ont participé, dans l’après-midi d’hier lundi, à une réunion réduite avec le ministre de la Santé, le Pr Mokhtar Hasbellaoui. Ce dernier leur a proposé de reprendre les gardes comme préalable à la reprise du dialogue, selon les déclarations du Dr Mohamed Taileb. Une proposition que les délégués du CAMRA ont rejetée, selon lui.