M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Un nouveau système de contrôle technique des véhicule sera opérationnel dès 2017 (ENACTA)

Par Yacine Temlali
décembre 7, 2016
Algérie – Un nouveau système de contrôle technique des véhicule sera opérationnel dès 2017 (ENACTA)

 

Pour le directeur de l’Etablissement national de contrôle technique (ENACTA), Abdallah Laghrieb, l’augmentation de 30%, en 2017, des tarifs des prestations de contrôle technique des véhicules est « inéluctable », ces prix n’ayant pas connu de changement depuis près d’une quinzaine d’années.

 

Un système informatique de contrôle technique de véhicules sera introduit en 2017 pour améliorer la qualité du contrôle et réduire l’intervention humaine dans ces opérations, a indiqué mardi le directeur de l’Etablissement national de contrôle technique (ENACTA), Abdallah Laghrieb.

L’objectif est d’aboutir à « un contrôle fiable et de qualité à travers la réduction de l’intervention du facteur humain dans cette opération de contrôle », a souligné M. Laghrieb sur les ondes de la Radio nationale.

Selon lui, l’introduction de ce système fait suite à la constatation de pratiques irrégulières de certaines agences de contrôle de véhicules.

Pour lui, seul ce système informatique de contrôle pourra contrecarrer ces irrégularités et les pratiques de « complaisance » et de « favoritisme » menées par certaines agences de contrôle.

A une question sur les prix des prestations de contrôle technique des véhicules qui devraient augmenter de 30% à partir de 2017, M. Laghrieb a indiqué que cette révision à la hausse était inéluctable étant donné que ces tarifs n’ont pas connu de changement depuis près d’une quinzaine d’années.

M. Laghrieb a aussi fait savoir que 340 agences de contrôle sont en activité au niveau national.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, 33 agences ont fait l’objet de fermeture provisoire dont la durée varie entre un (1) et six (6) mois, alors que 87 ont reçu des avertissements et 58 autres ont fait l’objet de mise en demeure.

Pour le personnel contrôleur, l’ENACTA a établi 61 avertissements, 37 retraits provisoires d’agrément et 5 retraits définitifs d’agréments.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus