2016 n’est pas une bonne année pétrolière, on le sait déjà. Mais elle est, selon M.Mohamed El Ghazi, une année florissante pour l’emploi. Le ministre a fait état, samedi, à Alger, lors d’une rencontre avec les Directeurs de l’emploi d’un total de « 398 438 placements ont été réalisés durant les dix premiers mois de l’année en cours. »
Une performance due, a-t-il expliqué, aux «dispositifs publics d’appui à la promotion de l’emploi salarié, dont 14% dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), et 2% de placements effectués par les agences privées ». 94% des placements dans le cadre du DAIP ont été réalisés dans l’activité économique, a-t-il précisé.
Près de 39.000 postes de travail ont été générés grâce aux 17.655 microentreprises créées notamment dans le cadre de l’ANSEJ et CNAC a indiqué le ministre qui, pour rappel, avait annoncé en novembre 2015 le gel des recrutements dans la fonction publique où il y avait selon lui, un « surplus d’un million d’employés ».
Lors de la rencontre avec les directeurs de wilaya en 2015, il avait assuré que malgré la diminution des ressources, le gouvernement avait décidé de « maintenir et de renforcer les dispositifs de promotion de l’emploi salarié et d’appui à la création d’activité et d’encourager encore davantage l’investissement productif générateur d’emplois ».
La «nouvelle orientation»
En 2014, avec les premiers signes de la crise, la Direction générale de la Fonction publique (DGFP) annonçait alors le gel d’environ 41 405 postes. Cela allait déjà dans le sens de la «nouvelle orientation » du gouvernement qui se voulait plus favorable au secteur économique public et privé, « créateur de richesse et d’emplois».
En 2016, un regain de recrutement a été enregistré dans le secteur de l’enseignement et une timide offre d’emplois de Sonatrach (juin) d’environ 1221 (dont 60% de recrutement intérieur). Le gouvernement a par ailleurs ordonné à la (DGFP) une levée du gel du recrutement au mois d’aout dernier.
Du côté de l’’emploi chez les jeunes chômeurs, les officiels présentent également un bilan positif. Le Directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Mohamed Tahar Chaâlal a fait état d’une hausse de 14% des placements par rapport à l’année 2015.
« L’ANEM a réalisé le placement de 351.000 emplois dans le secteur économique contre 310.000 l’année précédente » a indiqué M. Chaâlal sur les ondes d’une radio publique, en soulignant que 77% des emplois créés sont dans le secteur privé.
Le ministre du travail s’est félicité samedi de « l’importante baisse du taux de chômage des jeunes qui est passé de 29,9%, en septembre 2015, à 24,7%, en avril 2016, soit une baisse de 5,5%.