Le programme de développement des filières stratégiques vise une production de 12,6 millions de quintaux d’ici l’horizon 2019 avec une quantité à exporter de 100 000 tonnes pour une valeur de 100 millions de dollars.
La campagne phoenicicole 2017/2018 « serait meilleure comparativement à la campagne précédente selon les prévisions des Directions des services agricoles (DSA) notamment celles de Ghardaïa, Biskra, Ouargla et El-Oued et selon les déclarations des agriculteurs ». C’est ce qu’a annoncé l’Observatoire national des filières agricoles et agroalimentaires dans sa note de conjoncture d’octobre sur le suivi de la campagne qui «se déroule dans des bonnes conditions à l’exception des attaques de Boufaroua signalés malgré les traitements menés » par les instituts spécialisés, les opérateurs privés et les agriculteurs.
A Biskra, les prévisions font état d’une production de 4 600 000 de quintaux, à Ouargla, 1 601000 qx, à El-Oued, 2 731 200 qx et à Ghardaïa, 580 000 qx. La note informe que les agriculteurs se sont préparés à la récolte pour le mois d’octobre mais ils ont constaté des températures relativement élevées en juin et juillet favorisant la pullulation de Boufaroua d’où les attaques signalées notamment à El Oued, Adrar et Ouargla.
La note constate aussi « un taux relativement faible des dattes desséchées (H’chef) enregistré dans la région de Biskra durant le mois d’août, spécialement pour la variété Deglet Nour dû aux températures élevées ».
La note ajoute qu’en général, les conditions climatiques ont été favorables au développement de la datte à l’exception de certains cas minoritaires de dattes desséchées (H’chef) et du Sich (fruits non fécondés) signalés dans certaines zones.
Pour améliorer les conditions phytosanitaires du palmier dattier, la campagne de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs est confiée à l’Institut national de la protection des végétaux (INPV) et a duré cinq mois environ. Elle a débuté au mois d’avril et elle s’est achevée début septembre, touchant ainsi la majorité des palmeraies productives au niveau de 11 wilayas phoenicicoles concernées par le programme (Tamanrasset, Adrar, Béchar, Tindouf, Illizi, El Bayadh, Khenchela, Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued).
Le bilan des traitements porte sur un cumul national de 3.815.959 palmiers dont 3.272.525 palmiers au niveau des wilayas potentielles (Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla), représentant un taux de réalisation dépassant les 97,25% de l’objectif assigné (4.020.000palmiers), mobilisant un dispositif composé de 30 unités de traitement INPV, 90 agents d’encadrement et de soutien logistique ainsi que 35 opérateurs privés (jeunes investisseurs et entreprise de traitement).
La note de conjoncture sur le suivi de campagne phoenicicole de l’Onfaa souligne que la stratégie adoptée par l’INPV pour réaliser son objectif est basée essentiellement sur la mise en place précoce du dispositif de surveillance sur le terrain et l’intervention au moment opportun. C’est pour cette raison que les prévisions faites par les DSA des wilayas potentielles affichent une légère amélioration de la production dattière comparativement à la campagne écoulée. La qualité des dattes semble bonne si elle ne sera pas compromise par des conditions climatiques défavorables avant le lancement des récoltes.
Néanmoins, si les phoeniciculteurs se préparent à la récolte de la datte avec une production prévisionnelle qui dépassera légèrement celle de la campagne écoulée, les industriels craignent les infestations observées au niveau des palmeraies susceptibles de s’accroître au niveau des unités de conditionnement et plus spécialement la datte récoltée en vrac.
Le programme de développement des filières stratégiques vise une production de 12,6 millions de quintaux d’ici l’horizon 2019 avec une quantité à exporter de 100 000 tonnes pour une valeur de 100 millions de dollars.
L’Algérie est le 8ème pays exportateurs de dattes en quantité avec une production de 934 377 tonnes en 2014, elle a exporté environ 3% seulement de sa production totale de dattes. Les exportations ont atteint 31 048,184 tonnes en 2016.