La « Filiale interbancaire monétique » aura pour mission de commercialiser et d’installer les terminaux de paiement électronique (TPE) au niveau des commerces et des entreprises économiques et d’assurer les prestations nécessaires à ce service.
Il sera créé en juin prochain une entreprise interbancaire chargée de l’extension et du développement du réseau du e-paiement en Algérie. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui à Alger le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.
Selon M. Boudiaf, dont la déclaration a été rapportée par Algérie Presse Service, cette entreprise sera appelée « Filiale interbancaire monétique » et aura pour principale mission de « commercialiser et d’installer les terminaux de paiement électronique (TPE) au niveau des commerces et des entreprises économiques et d’assurer les prestations nécessaires à ce service ».
Le ministre délégué a ajouté que la Filiale interbancaire monétique s’occupera également, plus tard, de la conception de logiciels et de plateformes d’information au profit de la communauté bancaire.
Pour rappel, il existe déjà, dans ce secteur, deux organismes : la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim), créée en 1995, et le Groupement d’intérêt économique de monétique (GIE monétique), créé en 2014 par les banques commerciales, opérant en Algérie, et Algérie Poste.
La nouvelle entreprise, a expliqué M. Boudiaf, s’occupera, elle, de l’aspect commercial de l’élargissement de l’usage des moyens de paiement électronique.