La troisième édition du Salon international des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord Maghreb Pharma expo 2014, a ouvert ses portes ce samedi avec la participation de 168 fabricants internationaux d’équipements industriels de production et de solutions pharmaceutiques issus de 23 pays.
Le Salon international des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord Maghreb Pharma version 2014 a été inauguré ce samedi au palais des expositions des Pins maritimes. Les nouveautés par rapport aux deux précédentes éditions 2013 et 2012, résident dans l’augmentation significative du nombre d’exposants, la diversification des pays, et fait nouveau, les participants sont venus avec des solutions pour la purification de l’eau entrant dans la fabrication des médicaments injectables. Il y a aussi des exposants spécialisés dans traitement de l’air. « Il y a une tendance en Algérie à vouloir fabriquer des médicaments un peu plus compliqués que les simples comprimés L’injectable est une technologie beaucoup plus sensible car on a besoin d’avoir une eau très purifiée avec un contrôle qualité important », a déclaré Olivier Hicham Allard gérant de Industry Pharm et organisateur de ce salon.
Forte présence indienne
On enregistre pour ce salon une forte présence indienne avec 31 exposants suivis par les français (25 exposants) et les italiens (16). Une dizaine d’exposants algériens et 6 exposants chinois ont confirmé leur participation Maghreb Pharma expo 2014. « Les Indiens sont très dynamiques ; ils ont cette habitude d’aller vers les pays émergents et ils connaissent bien l’Afrique. Ils ont donc vu que l’Algérie a un besoin d’équipement important », a expliqué l’organisateur de l’événement. Cette édition est une occasion pour les producteurs algériens d’acquérir du savoir-faire technologique et d’avoir connaissance des dernières innovations en matière d’équipements industriels de production et de solutions pharmaceutiques. « On est en train de fournir aux producteurs algériens des procédés pour des produits encore plus avancés technologiquement. Comme cela se fait dans les plus grands pays du monde », se félicite Olivier Hicham Allard. « En tant qu’organisateurs nous ne sommes pas ici pour simplement aider les sociétés étrangères à vendre plus aux algériens ; l’objectif de ce salon est de permettre aux producteurs algériens et maghrébins- puisque nous avons l’ambition d’être un salon régional à Alger-, pour qu’ils puissent investir dans des équipements qui vont leur permettre de produire plus localement. Et en cela nous nous inscrivons dans la politique du gouvernement », a-t-il déclaré.
2000 visiteurs attendus au Maghreb Pharma expo 2014
Pour ce qui est des visiteurs professionnels, les organisateurs affirment avoir enregistré une croissance par rapport aux années précédentes. Ainsi, en termes de préinscriptions (personnes qui se sont inscrites sur Internet) il a été enregistré 1420 inscriptions. « Si on compare ce chiffre aux personnes qui s’inscrivent sur place et si on applique le même ratio, l’on s’attend à 2000 visiteurs. Ce qui fait que nous enregistrons une progression comparée à l’année passée où nous avons compté 1500 visiteurs », a souligné l’organisateur. « Je tiens à préciser que nous ne visons pas la quantité mais nous voulons de la qualité. Les présents ici au salon sont tous des diplômés bac+5 et plus, ce sont ce qu’on appelle les ‘’decision makers’’ et les’’decision takers’’ ». Les exposants du salon Maghreb Pharma sont tous des fournisseurs d’équipements industriels de production et de solutions pharmaceutiques. Le but à travers le salon est d’accompagner l’indépendance de l’Algérie en matière de production des médicaments, a tenu à préciser M. Allard.